Une légère majorité de Parisiens se disent satisfaits d'Anne Hidalgo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
©Reuters

Notre Dame de Paris

Une enquête Ifop pour Le Journal du Dimanche révèle que la maire PS de la capitale est très appréciée à gauche et fortement rejetée à droite.

Suf le fil : à 52%, les Parisiens sont une légère majorité à se dire satisfaits de leur maire, Anne Hidalgo, socialiste élue il y a deux ans pour remplacer Bertrand Delanoë. 48% des sondés sont, à l'inverse, mécontents de leur maire, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche.

Plus précisément, les sondés sont 9% à se déclarer "très satisfaits" et 43% "plutôt satisfaits". C'est un taux de satisfaction quasi inchangé par rapport à 2015, quand les habitants sondés de la capitale se montraient satisfaits à 53% (9% "très satisfaits" et 44% "plutôt satisfaits"). 30% sont "plutôt mécontents" (stable) et 18% "très mécontents" (17%).

Le clivage droite/gauche est très marqué : 77% des sympathisants de gauche se disent "très ou plutôt satisfaits" de leur maire alors que 74% des sympathisants de droite se déclarent "plutôt ou très mécontents" d'Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo "bénéficie d'un très fort soutien à gauche, ce qui est assez encourageant dans le contexte national très compliqué vécu par la gauche", analyse Frédéric Dabi de l'Ifop.

Autre motif de satisfaction pour la socialiste : à la question de savoir si Nathalie Kosciusko-Morizet, chef de file des Républicains au Conseil de Paris, "ferait mieux qu'Anne Hidalgo si elle avait été élue maire de Paris ?", 66% ont répondu "non". Là encore, le clivage est net avec les sympathisants de droite interrogés, qui ont répondu "oui" à 67% là où ceux de ceux de gauche ont dit "non" à 92%.

L'enquête a été réalisée du 29 mars au 1er avril, en ligne, auprès de 987 Parisiens.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !