Un QR code sera nécessaire pour circuler à pied ou en véhicule dans certaines zones à Paris pendant les Jeux olympiques, selon Laurent Nuñez<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un QR code sera utilisé pour circuler à pied ou en véhicule dans certaines zones à Paris.
Un QR code sera utilisé pour circuler à pied ou en véhicule dans certaines zones à Paris.
©Jean-Baptiste GURLIAT / SERVICE DE PRESSE DE LA MAIRIE DE PARIS / AFP)

Libertés individuelles

Des périmètres de sécurité différents seront déployés à Paris lors des JO l’été prochain. Un QR code devra être utilisé pour circuler dans certaines parties de la capitale.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a détaillé les conditions de circulation dans la capitale pendant les Jeux olympiques. Il sera nécessaire de se munir d’un QR code pour accéder à certains quartiers de la capitale. Ce dispositif s’apparente aux attestations requises lors de la période de la pandémie de Covid-19. 

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a précisé à la rédaction du Parisien, ce mercredi 29 novembre 2023, le dispositif qui sera mis en place, avec le retour du QR code pour se déplacer, dans certaines zones. 

Selon Laurent Nuñez, il y aura quatre périmètres différents qui seront concernés par ces restrictions de circulation liées à la sécurité pour les JO de Paris 2024. 

« Le premier, à proximité immédiate du site, est le périmètre organisateur où ne rentrent que les gens accrédités ou munis d’un billet », a indiqué Laurent Nuñez. 

Il y a également le périmètre de protection où tout le monde sera fouillé, sans distinction. 

Les riverains ne seront pas concernés, « sauf pour la cérémonie d’ouverture », assure le préfet de police.

Les deux autres périmètres seront à destination des véhicules motorisés.

« On ne vise ni les piétons ni les cyclistes qui peuvent y entrer », a précisé Laurent Nuñez. 

A proximité des sites, « le principe est l’interdiction de circulation, sauf dérogation », en raison « du flux piétonnier important et des risques d’attaque à la voiture-bélier ou de perturbations ».  

Concernant les dérogations, aucune condition n’a encore été transmise par la préfecture. Laurent Nuñez indique que les critères doivent encore être définis et soumis à consultation.

L’ultime périmètre sera le plus large. « L’idée est ici d’éviter les circulations de transit. Nous ne voulons laisser entrer en voiture que ceux qui y vivent, travaillent ou veulent se rendre dans un commerce ou un restaurant », a indiqué le préfet de police. 

Les restrictions quant à elles « ne seront activées que sur le temps des compétitions, 2h30 avant le début des épreuves et jusqu’à une heure après ». 

« Les restrictions autour de Paris centre, par exemple, pourraient être effectives de 6h30 à minuit. Mais encore une fois, à pied et à vélo, ces zones seront libres d’accès ».

Pour les dérogations, un enregistrement au préalable sur une plateforme sera nécessaire. Il faudra fournir « un certain nombre de justificatifs, de domicile mais pas que ». 

Ces informations seront indispensables pour obtenir un QR code et circuler librement dans les zones prévues. Laurent Nuñez tient à rassurer « les personnes les plus vulnérables, celles qui n’ont pas accès à Internet ».

La plateforme qui permettra de demander un QR code « sera ouverte en mars au plus tôt, en avril au plus tard », conclut le préfet de police.

Si un Parisien qui habite près de la Seine et souhaite inviter des amis pour suivre depuis sa fenêtre la cérémonie d'ouverture, « il faut les inscrire sur la plateforme».

Le processus sera le même pour passer la soirée de la cérémonie d'ouverture dans un restaurant à proximité de la Seine. « Il faudra justifier du fait qu’on rentre dans le périmètre pour se rendre dans un restaurant et donc, il y aura forcément une inscription sur la plate-forme ».

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !