UMP: 76% des sympathisants du parti souhaitent que Sarkozy soit candidat en 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Sarkozy est le candiat préféré des sympathisants UMP pour la présidentielle de 2017, devant Alain Juppé
Nicolas Sarkozy est le candiat préféré des sympathisants UMP pour la présidentielle de 2017, devant Alain Juppé
©Reuters

Plébiscite

En revanche, 95% des sympathisants de gauche ne veulent pas de son éventuelle candidature, selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France publié dimanche

Nicolas Sarkozy n'est pas (encore) officiellement de retour sur la scène politique. Mais c'est tout comme. ce lundi, l'ancien président de la République était de retour à l'UMP, pour la première fois depuis 2007. Ce qui n'est pas passé inaperçu. Loin de là. Tous les journaux, radios, télévisions ont en ont parlé. Au cours de cette réunion, l'ex-chef de l'Etat a assuré vouloir se poser en recours contre la politique menée par les socialistes. Un message qui a semble-t-il été entendu par les sympathisants UMP. En effet, selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France publié dimanche, 76% d'entre eux souhaitent que Nicolas Sarkozy se présente en 2017 et 62% voient en lui le meilleur candidat au sein de leur parti.

D'une manière générale, 44% des Français ont une bonne opinion de l'ancien chef de l'Etat, contre 55% d'un avis contraire. Sa cote de popularité atteint 80% chez les sympathisants de droite, 67% chez ceux de l'UDI (centristes) et même 58% chez ceux du Front national. S'agissant de son bilan et de son éventuelle candidature pour la présidentielle de 2017, 49% des sondés considèrent qu’il a été un bon président (85% pour les sympathisants de droite) et 47% qu’il le serait s’il était réélu (84% à droite). 

Pour 54% des sympathisants de droite (62% pour les sympathisants de l'UMP), il serait le meilleur candidat pour l’UMP en 2017, loin devant Alain Juppé (19%), François Fillon (13%), Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet (4%), et Jean-François Copé (3%).

Mais la popularité de Nicolas Sarkozy reste relative à l'échelle nationale. En effet, seulement 37% des personnes interrogées disent souhaiter que l'ancien président se présente en 2017. Pire, 95% des sympathisants de gauche ne veulent pas son éventuelle candidature à la prochaine présidentielle.

Sondage réalisé les 10 et 11 juillet auprès d'un échantillon de 982 personnes (recrutées par téléphone et interrogées par Internet) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !