UMP : Copé et Fillon se voient mardi, leur accord devient concret<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-François Copé et François Fillon vont concrétiser l'accord trouvé en décembre
Jean-François Copé et François Fillon vont concrétiser l'accord trouvé en décembre
©Reuters

A haut risque

Le président en titre du parti et l'ancien Premier ministre doivent se retrouver mardi vers 10h30 en tête à tête.

Les yeux seront rivés sur l'UMP mardi. Après des semaines de tension et de négociations, Jean-François Copé et François Fillon ont rendez-vous à l'Assemblée pour discuter de la traduction concrète de l'accord qui a mis fin le 17 décembre à un mois de guerre des chefs. Le but de cet entretien sera de trouver un ordre de marche et une façon cohérente de fonctionner. 

Cet accord prévoit notamment un nouveau vote des militants pour la direction du parti, en septembre. Mais en attendant, les deux hommes sont convenus de mettre en place une nouvelle équipe dirigeante qui devra "tenir compte de toutes les sensibilités et motions". L'accord du 17 décembre prévoit l'ébauche d'une direction collégiale avec les copéistes Luc Chatel comme vice-président délégué et Michèle Tabarot comme secrétaire générale, et les fillonistes Laurent Wauquiez en tant que vice-président et Valérie Pécresse comme secrétaire générale déléguée.

Par ailleurs, le poste très sensible de trésorier est dévolu à la députée copéiste de la Marne, Catherine Vautrin, depuis le départ du filloniste Dominique Dord qui avait démissionné fin novembre. Reste à pourvoir l'ensemble des autres postes du parti et notamment ceux, stratégiques, de la commission d'investiture, de la commission des statuts et du bureau politique. Pas facile d'autant que les non-alignés comme Bruno Le Maire ou Nathalie Kosciusko-Morizet auront leur mot à dire. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !