Trop coûteux, le rétablissement du service militaire pourrait devenir un "parcours citoyen"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Trop coûteux, le rétablissement du service militaire pourrait devenir un "parcours citoyen"
©

Grand virage

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le retour du service militaire coûterait plusieurs milliards d'euros par an.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. En l'occurrence, dans le monde militaire, peu de monde croyait au rétablissement du service militaire, souhaité par Emmanuel Macron. Il faut dire que ce retour inattendu était chiffré entre 15 et 20 milliards d'euros, rien que pour les infrastructures et plusieurs milliards d'euros de fonctionnement.

En période d'économies, les députés de la majorité veulent donc trouver une solution moins coûteuse. Selon FranceInfo, il s'agirait donc d'instaurer plutôt un "parcours citoyen" d'une semaine par an, au collège et au lycée. Le tout en 3 étapes.

La première se déroule au collège et sera consacré "à la défense et à la sécurité, mais aussi aux gestes qui sauvent, aux droits et devoirs, ou à la mémoire" affirme le média. La deuxième étape se déroule en seconde avec un stage dans une association et la troisième sera la délivrance d’un passeport citoyen en fin de seconde.

L'avantage, c'est le faible coût de ce dispositif, qui existe déjà dans certains établissements. Reste que le députés doivent ménager le ministère de l'Éducation qui craint déjà un manque de moyens alloués. Un rapport est attendu fin janvier.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !