Trafic : l’ex-patron des Stups accusé d’avoir facilité l’entrée de dizaines de tonnes de cannabis <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Trafic : l’ex-patron des Stups accusé d’avoir facilité l’entrée de dizaines de tonnes de cannabis
©Reuters

Soupçons

Libération publie un témoignage accablant sur les pratiques à l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis).

Alors que Michel Neyret fait face à ses juges, c’est un autre haut-gradé qui pourrait connaître la tourmente. Il s’agit de François Thierry, patron de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) entre 2010 et début 2016. A la tête des Stups, il est accusé par un témoin dans Libération d’avoir facilité l’entrée de dizaines de tonnes de cannabis. Celui qui se présente comme un ‘’infiltré’’ ayant effectué ‘’plusieurs missions pour l'Etat’’ explique que son patron lui a demandé ‘’d'aller garder une villa à Estepona, en Espagne’’ entre mars et avril 2012.

‘’Pendant vingt jours, cinq hommes se sont relayés pour charger et décharger des paquets de drogue sur la plage. François Thierry me les a présentés comme des policiers français. J'en avais déjà vu certains à l'Ocrtis’’ affirme-t-il. ‘’Le cannabis arrivait du Maroc dans des Zodiac (…) en tout, 19 tonnes ont transité par la villa au cours de ce seul séjour. La drogue remontait vers la France par "go-fast". Seule une partie des voitures étaient interceptées.’’ Le ministère de l’Intérieur n’a pas encore réagi.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !