Terrorisme : Bientôt, les vigiles privés auraient le droit de porter des armes à feu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Terrorisme : Bientôt, les vigiles privés auraient le droit de porter des armes à feu
©Reuters

Wild West

Le gouvernement prévoirait un texte permettant aux vigiles de sociétés privées de sécurité de porter des armes à feu devant les sites sensibles.

Le ministère de l'Intérieur prépare un texte qui permettrait aux vigiles employés par des sociétés privées de sécurité de porter des armes à feu, selon les informations du Figaro. Ceci n'aurait lieu que pour la protection des sites sensibles, et il y aurait des conditions de formation et de contrôle.

Le dispositif est encore en préparation par les services du ministère de l'Intérieur, mais il est déjà à l'essai pour les vigiles privés qui assurent la protection de Charlie Hebdo. Et les agents de transport de fonds, eux aussi employés par des sociétés privées, sont déjà armés, et il y a visiblement peu de problèmes. Les agents de sécurité et de gardiennage peuvent d'ores et déjà être armés s'ils obtiennent un permis de port d'arme, même si la préfecture les accorde rarement. 

Depuis les attentats du 13 novembre, les demandes diverses de ports d'arme augmente. On pense notamment également à la demande des syndicats de police de permettre aux policiers de porter leur arme hors service. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !