Sondage : la cote de popularité de François Hollande perd encore 5 points, à 36%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La cote de popularité de François Hollande est au plus bas
La cote de popularité de François Hollande est au plus bas
©

Au fond du gouffre...

François Hollande est au plus bas dans les sondages. La cote de popularité du chef de l'Etat chute de cinq points pour s'établir à 36%, soit son son plus bas niveau depuis le début de son mandat pour l'institut LH2.

François Hollande ne remonte toujours pas dans les sondages. Le président de la République a beau tout faire, sa cote de popularité reste faible. Très faible même. Pire, selon la dernière enquête menée par l'institut LH2 pour le Nouvel Observateur, le chef de l'Etat est au plus bas depuis le début de son mandat. François Hollande recule de cinq points pour s'établir à 36% d'opinions favorables. Et il en est de même pour son Premier ministre. Jean-Marc Ayrault voit sa cote de popularité stagner à 35%, sans guère de changement sur un mois.

Ainsi, 30% des personnes interrogées disent avoir une opinion "assez positive" sur François Hollande, et 6% une opinion "très positive", soit 36% en tout (41% en février), alors que 60%, soit une hausse de 8 points sur le seul mois de mars, ont une opinion négative ("très négative" pour 31%, "assez négative" pour 29%). 4% sont sans opinion. "Hormis auprès des retraités (+3 points, 41% d'opinions positives), la popularité de François Hollande baisse sévèrement dans de nombreuses catégories : -12 points auprès des cadres (38%), -10 auprès des employés (29%), -10 auprès des salariés du public (35%) et -8 points auprès des professions intermédiaires (40%)", détaille LH2.

L'institut relève aussi une baisse de 10 points auprès des sympathisants de la gauche depuis février (65% d'opinions positives). Avec 35% seulement de bonnes opinions, la popularité de Jean-Marc Ayrault est voisine de celle du chef de l'Etat. Elle baisse très légèrement sur un mois (-1 point), retrouvant le niveau de janvier. Son prédécesseur François Fillon n'avait jamais atteint un tel plancher. En détail, le Premier ministre recueille 30% d'opinions "assez positives" et 5% d'opinions "très positives". 24%  des Français ont un avis "très négatif", soit 7 points de moins que François Hollande, et 33% un avis "assez négatif", ce qui fait un total de 57% d'opinions négatives. 8% ne se prononcent pas. L'exécutif dégringole et il va être difficile de remonter la pente.

Sondage réalisé les 22 et 23 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !