SNCF : la grève est reconduite jeudi, mais avec "une amélioration significative" du trafic<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
SNCF : la grève est reconduite jeudi, mais avec "une amélioration significative" du trafic
©

Il y a du mieux

Les syndicats de la société ferroviaire ont annoncé "un TGV et TER sur trois à un train sur deux".

La situation s'améliore petit à petit. D'après Patrick Ropert, directeur de la communication, la SNCF a procédé à "un travail très fin d’ajustement pour faire rouler le maximum de trains" dès jeudi, a-t-il précisé lors d’un point presse ce mercredi.

Frédéric Cuvillier, le secrétaire d’Etat aux Transports, devait négocier avec  "toutes les organisations syndicales" de la SNCF dès mercredi soir, et non jeudi après-midi comme prévu. "Toutes les organisations syndicales seront reçues dès ce soir, cette nuit si nécessaire, demain matin encore pour pouvoir expliciter l’enjeu de la réforme ferroviaire", a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale.

Cette amélioration "significative" que promet la société intervient après une journée noire pour nombre de Français. Ce mercredi matin, les syndicats ont voté à l'unanimité pour la reconduite de la grève lors de l'Assemblée générale des cheminots. 250 assemblées générales ont eu lieu un peu partout en France, dont à Paris-Montparnasse, en Bretagne à Rouen, en Normandie ainsi qu'à Poitiers en Poitou-Charentes, selon France 3.

"Pour les jours suivants, nous en saurons plus demain ou dans la soirée", a indiqué la SCNF sur son compte Twitter. A noter que la grève est reconductible toutes les 24heures. "La participation enregistrée à 10h30 est de 27,84%", précise la SNCF. C'est davantage qu'en décembre (23,7%) mais moins qu'en juin dernier (33,2%). La mobilisation chez les conducteurs et contrôleurs quant à elle sera connue dans la journée. 

Cette grève, organisée par la CGT et SUD-RAIL, vient dénoncer le projet de réforme ferroviaire, qui prévoit notamment de réorganiser la SNCF et le Réseau ferré de France. Le but de ce texte, qui doit être examiné à l'Assemblée du 17 au 19 juin, est de stabiliser la dette du réseau ferroviaire et de préparer son ouverture à la concurrence.  

A cette grève entamée mardi soir, s'ajoute celle des taxis qui protestent contre la concurrence des voitures avec chauffeurs. Ces deux mouvements combinés devraient avoir de fortes répercussions sur le trafic des routes, des TGV, Transiliens et certaines lignes de RER jusqu'à demain jeudi.   

lu sur france3

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !