Selon l'Ifop, 54% des Français jugent François Fillon capable de battre le candidat socialiste à la présidentielle, mais seulement 30% d'entre eux pensent qu'il peut réformer le pays <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
54% des Français pensent François Fillon en mesure de battre le candidat socialiste en cas de victoire à la primaire.
54% des Français pensent François Fillon en mesure de battre le candidat socialiste en cas de victoire à la primaire.
©Reuters

Candidat crédible

D'après le sondage, l'ancien Premier ministre est perçu comme un bon candidat mais il lui manque les qualités d'un homme d'Etat, l'autorité et le dynamisme.

Une enquête Ifop-Fiducial réalisée dans le cadre des petits déjeuners de la Fondation Concorde, en partenariat avec Public Sénat, livre un certain nombre d'enseignements sur François Fillon.

François Fillon est le premier à avoir annoncé sa candidature pour la primaire Les Républicains qui se déroulera les 20 et 27 novembre. Cet engagement précoce est bien perçu par les sondés.

59% d'entre eux estiment qu'il a envie de servir la France. Un score qui monte à 83% chez les sympathisants Républicains. D'autre part, 43% des personnes interrogées pensent que François Fillon a un projet pour le pays, 65% chez les sympathisants Républicains.

En revanche, à peine 3 Français sur 10 le jugent capable de réformer le pays. De même, seule une minorité de Français associe François Fillon aux qualités d'un homme d'Etat : 37% pour l'autorité et 35% pour le dynamisme. Chez les sympathisants Les Républicains, l'autorité de François Fillon est mieux perçue puisqu'elle s'élève à 48%. Chez les sympathisants UDI, le dynamisme de Fillon convainc 48% d'entre eux.

Par ailleurs, 50% le considèrent comme honnête et 49% comme courageux. Chez les sympathisants UDI, l'item "courageux" monte à 80%, chez les sympathisants Les Républicains, l'item "honnête" monte à 76%.

Si François Fillon ne réunit pas toutes les qualités d'un homme d'Etat pour beaucoup de Français, il est considéré comme un bon candidat chez les sympathisants du Modem (64%), de l'UDI (64%) et des Républicains (59%).

Les Français le pensent aussi en mesure de battre le candidat socialiste en cas de victoire à la primaire : 54% en tout, 79% chez les sympathisants UDI et 72% chez les sympathisants Républicains. 

Lu sur Ifop

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !