Sarkozy et Cameron triomphent en Libye<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sarkozy et Cameron
triomphent en Libye
©

Visite éclair

Nicolas Sarkozy et David Cameron ont été accueillis par une foule en liesse à Benghazi.

Mis à jour le 15/09 à 18h00

Nicolas Sarkozy et David Cameron ont été ovationnés à Benghazi, la "capitale" des rebelles, lors de la deuxième étape de leur visite en Libye. Ils se sont adressés quelques minutes à la foule sur la place de la Liberté à Benghazi. Le Président de la République a dit croire "dans une Libye unie, pas dans une Libye divisée", avant de s'offrir un bain de foule.

Mis à jour le 15/09 à 16h40

Le chef du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil a déclaré que les pays ayant soutenu les forces anti-kadhafistes seraient prioritaires pour les futurs contrats avec la Libye, tout en précisant qu'aucun pré-accord n'avait été signé avec les "alliés et amis" du CNT sur le partage des richesses en hydrocarbures de la Libye. De son côté, Nicolas Sarkozy a lui aussi démenti l'existence d'un accord et assuré que la France ne demandait aucune "préférence".

Mis à jour le 15/09 à 15h40

Accueillis en héros à Tripoli, Nicolas Sarkozy  et David Cameron ont visité un hôpital, s'entretenant avec des blessés et des médecins. Ils ont ensuite repris l'hélicoptère pour se rendre à l'hôtel Corinthia où s'est tenue une conférence de presse. Le président français a alors demandé qu'il n'y ait ni "vengeance" ni "règlements de comptes" en Libye et a appelé les pays ayant sur leur sol des Libyens recherchés à les livrer à la justice internationale.

Mis à jour le 15/09 à 11h40

David Cameron et Nicolas Sarkozy ont fait leur arrivée à Tripoli peu après 10h30, en compagnie de leurs ministres des Affaires étrangères, Alain Juppé et William Hague. Le programme des deux chefs d'Etats inclut une rencontre avec le Conseil national de transition (CNT) libyen, avant un passage dans la ville de Benghazi, bastion de la rébellion. 

Publié le 14/09 à 20h05

Nicolas Sarkozy se rendra jeudi en Libye, à Tripoli puis à Benghazi, accompagné du premier ministre britannique David Cameron et du philosophe Bernard-Henri Lévy. La délégation doit visiter un hôpital à Tripoli et rencontrer les dirigeants du Conseil national de transition (CNT), avant de tenir un point presse. Les chefs d'Etat français et britannique s'envoleront ensuite pour Benghazi où ils tiendront un discours sur la place de la Liberté.

Selon Le Parisien, le chef de l'Etat prépare cette visite depuis plusieurs jours déjà dans le plus grand secret. En marge du déplacement présidentiel, 160 policiers sont par ailleurs partis en Libye dès ce mercredi, pour une mission de "sécurisation" à Tripoli.

Contrairement à ce qu'il avait d'abord indiqué, le Président de la République n'aura donc pas attendu la capture de Mouammar Khadafi. Une décision qui n'est certainement pas étrangère à la compétition qui s'annonce pour de futurs contrats pétroliers. La visite tombe aussi opportunément, le même jour que le premier débat télévisé entre les candidats à la primaire socialiste.

Lu sur Lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !