Retraites : l'Assemblée nationale rejette l'article créant un "index seniors" dans les entreprises<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Assemblée nationale
Assemblée nationale
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Réforme des retraites

Le 14 février, l'Assemblée nationale a rejeté l'article 2 du projet de réforme des retraites qui prévoit la création d'un "index senior" dans les entreprises.

L'Assemblée nationale a rejeté mardi soir l'article 2 du projet de réforme des retraites qui prévoit la création d'un "index seniors" dans les entreprises, un revers important pour le gouvernement et la majorité présidentielle dans cet examen compliqué. Coup de théâtre du fait du rapport de forces dans l'hémicycle: cet article 2, qui a été débattu durant trois journées, a été repoussé par 256 voix contre 203, et 8 abstentions.

La Nupes, qui a accueilli ce résultat par des vivats et des chants, ainsi que les groupes LR et RN, se sont prononcés contre cet index, devant permettre d'améliorer l'emploi des salariés âgés, mais perçu comme inefficace.

"Camouflet sévère", "coup de semonce" pour l'exécutif: les députés s'opposant au projet de réforme ont applaudi ce vote sur Twitter, au 6e jour de séance dans une ambiance encore tendue. "Ce soir, toute la gauche et le FN célèbrent le fait de supprimer" cet index, a déploré pour sa part le ministre du Travail Olivier Dussopt, qui les a traités de "Tartuffe".

Cette défaite pour le camp présidentiel se profilait en raison de la défection de la droite, dont les voix sont nécessaires aux macronistes pour atteindre la majorité absolue.

À Lire Aussi

Réforme des retraites: les syndicats enseignants appellent à "fermer totalement" les écoles le 7 mars
Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !