Retraites : la CFDT se prononce pour un "rapprochement" des régimes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Retraites : la CFDT se prononce pour un "rapprochement" des régimes
©

Syndicats

Le président de la CFDT précise que pour un rapprochement des régimes, il faut "prendre en compte la spécificité des carrières et des structures de rémunération, ainsi que la situation des polypensionnés".

La réforme des retraites agite toujours la France. Dans un entretien à paraître mercredi dans L'Express, le numéro un de la CFDT Laurent Berger se prononce ainsi pour un "rapprochement des différents régimes de retraites" déclarant notamment : "Nous sommes favorables à un rapprochement des différents régimes, à condition de prendre en compte la spécificité des carrières et des structures de rémunération, ainsi que la situation des polypensionnés". Il se dit toutefois contre une diminution des pensions ou un report de l'âge légal.

Laurent Berger indique également que "la CFDT dira si elle est d'accord ou pas, en fonction des sujets abordés et des mesures proposées" précisant qu'"elle n'a pas la volonté de signer en bas de la feuille car il s'agit d'une concertation et non d'une négociation". Il explique également, dix jours avant l'ouverture de la conférence sociale qui devra durer "jusqu'à la fin de l'été", que le syndicat "plaide pour une remise à plat des régimes de retraites" assurant vouloir "un régime plus juste et plus lisible".

Il détaille par ailleurs les "lignes jaunes" concernant la réforme et cite notamment "le report de l'âge légal", "une forte baisse des pensions", "une réforme qui se soucierait exclusivement d'équilibre budgétaire, sans tenter de résoudre les inégalités", et "enfin une réforme qui ne s'attacherait pas à réparer les questions de pénibilité".

Le président de la CFDT évoque également les contacts avec les autres syndicats assurant qu"'il y aura des moments où nous parlerons avec les autres syndicats sans ostracisme, mais nous ne nous laisserons pas imposer d'oukase" précisant qu'"avec la CGT, si nos propositions se rejoignent, on fera ensemble. Sinon, nous dirons nos désaccords sans qu'il y ait rupture".

Laurent Berger met également le Medef devant ses responsabilités expliquant que le patronat doit "assumer ses responsabilités de négociateur" avant d'ajouter que "ce serait un drame qu'il déserte le terrain du dialogue social".

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !