Rentrée de Jean-Marc Ayrault : le PCF parle de "cynisme"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Marc Ayrault a reçu 300 enfants dans les jardins de Matignon
Jean-Marc Ayrault a reçu 300 enfants dans les jardins de Matignon
©Reuters

Les vacances sont finies

Le Premier ministre a accueilli 300 enfants qui n’ont pas pu partir en vacances lundi pour une journée de jeux dans le parc de Matignon.

Jean-Marc Ayrault est de retour ! Après une semaine de vacances, le Premier ministre a pris la relève de François Hollande dans la gestion du pays. Et pour marquer son retour, il avait organisé ce lundi une journée avec les enfants défavorisés. En effet ce sont 300 enfants qui n’ont pas pu partir en vacances qui ont été accueillis à Matignon pour une journée de jeux. Objectif avoué : rappeler l’engagement du gouvernement pour la jeunesse, "qui fera la France de 2025".

"Je souhaitais, en ce jour où je reprends à plein l’activité du gouvernement, accueillir ici des enfants, pas n’importe comment (...), avec ce message : les jeunes et leur famille qui ne peuvent pas partir pour des raisons économiques ont droit eux aussi aux vacances et à la culture", a déclaré le Premier ministre. Jean-Marc Ayrault en a profité pour encourager les enfants à remplir avant la fin de la journée un petit carton sur ce qu’ils voudraient faire dans 10 ans. "C’est dans les 10 ans qui viennent et la France dans 10 ans, demain, c’est vous, après-demain c’est encore vous, donc c’est avec vous qu’on va la construire! ", s'est-il enthousiasmé face aux adolescents.

Une journée qui n'a pas été du goût de tout le monde. En effet, le Parti communiste français (PCF) a dénoncé le "cynisme" dans "l'exercice de communication auquel se livre le gouvernement". "On ne peut effectivement pas servir d'une main une collation dans les jardins de Matignon à des gamins privés de vacances et de l'autre poursuivre une politique régressive de baisse des dépenses publiques utiles aux familles", écrit dans un communiqué Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. "Comme François Hollande a pu en faire l'expérience à la Roche-Sur-Yon lors de son interpellation par une chômeuse, les opérations de communication sont une chose, elles ne remplaceront jamais la force du retour au réel", juge aussi le PCF.

Le porte-parole communiste fait valoir que les Français sont "d'abord préoccupés par leur pouvoir d'achat" et que, "plutôt qu'une occupation médiatique frénétique" ils attendent du pouvoir "une action courageuse, résolue et déterminée pour le changement, pour une amélioration rapide des conditions de vie". De son côté, Guillaume Larrivé, secrétaire national de l'UMP, a critiqué dans un communiqué, "cette curieuse mise en scène". "Plutôt que de prétendre réfléchir à la France de 2025, M. Ayrault devrait essayer, enfin, de gouverner la France de 2013".

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !