Régionales : Jean-Yves Le Drian quittera le gouvernement en cas d'élection<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Régionales : Jean-Yves Le Drian quittera le gouvernement en cas d'élection
©Reuters

Droit dans ses bottes

Sur France 3, le ministre de la Défense affirme vouloir appliquer la règle du non-cumul des mandats.

Gros dilemme présidentiel. Alors que les prochaines élections régionales s'annoncent très difficiles, François Hollande voulait propulser le breton Jean-Yves Le Drian en tête de liste de la région. Problème, il est apprécié comme ministre de la Défense, autant par le président que par l'armée. Un flou subsistait donc sur un éventuel cumul de l'intéressé.

Sur France 3, il a clarifié les choses. "Tout le monde connait les règles de ce gouvernement, qui ne sont pas les règles des Républicains, j'ai vu récemment les déclarations de M. Sarkozy et de M. Jacob qui disaient le cumul c'est bien. Nous ce n'est pas le cas" a-t-il tranché. "Et quand je dis 'Je serai président de la région Bretagne sur la durée', ça veut dire concrètement que la règle du (non) cumul s'appliquera pour moi."

Pour autant, il ne quittera son poste que le jour d'une (éventuelle) victoire.  "Le président de la République m'a demandé de rester ministre de la Défense jusqu'à la fin de la campagne" explique Jean-Yves Le Drian. "Il y a une crise majeure au Moyen-Orient, il y a des conflits en Afrique, j'ai des négociations à finir de mener donc il ne voulait pas que comme ça, qu'au pied levé je puisse me retirer, donc il m'a demandé d'être ministre de la Défense jusqu'à la fin de cette année, je ferai mon devoir, et je serai pleinement ministre de la Défense pendant cette période... ça ne m'arrange pas trop je dois vous dire"

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !