Réforme des retraites : pour Marisol Touraine, "des efforts sont nécessaires, chacun devra y participer"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marisol Touraine évoque des efforts collectifs en ce qui concerne la réforme des retraites.
Marisol Touraine évoque des efforts collectifs en ce qui concerne la réforme des retraites.
©Reuters

Annonces

La ministre des Affaires sociales déclare dans un entretien au Parisien que "quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps".

A quelques jours de la remise du rapport de la commission sur les retraites présidée par la haut-fonctionnaire Yannick Moreau, Marisol Touraine s’exprime sur le sujet dans un entretien accordé au journal Le Parisien/Aujourd’hui en France. La ministre de la Santé et des Affaires sociales assure ainsi que "quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps".

Elle précise quant aux informations données par des sources syndicales qui assurent que le rapport remis vendredi prochain au Premier ministre Jean-Marc Ayrault  pourrait proposer d’allonger la durée de cotisation que "cette option sera sur la table de la concertation avec les partenaires sociaux, tout comme sera sur la table la situation des femmes, de ceux qui ont eu des métiers plus pénibles ou descarrières hachées".

Quand on lui parle d’une modification du mode de calcul des pensions des fonctionnaires, Marisol Touraine répond par ailleurs que "les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés" ajoutant qu'"il faut faire tomber les idées reçues" sur le sujet. Elle explique toutefois qu’il ne faut pas opposer "les uns aux autres. Mais disons-le clairement: pour sauver la système des retraites, des efforts seront nécessaires et chacun devra y participer ".

Pour rappel, la durée de cotisations pourrait être allongée à 44 annuités dans le rapport Moreau selon certaines sources syndicales qui ajoutent que le rapport pourrait également proposer de revaloriser les pensions en dessous de l'inflation, mais également aligner le taux de Contribution sociale généralisée (CSG) des retraités imposables sur celui appliqué aux actifs et durcir le mode de calcul des pensions des fonctionnaires.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !