Réforme de l'école : pas touche aux vacances scolaires, pas d'enfants dehors avant 16h30<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réforme de l'école : pas touche aux vacances scolaires, pas d'enfants dehors avant 16h30
©

Rentrée 2013

Vincent Peillon a présenté sa feuille de route.

La grande consultation lancée en juillet a pris fin, et il est temps de passer aux décisions. Après un conseil supérieur de l'éducation ce jeudi, le ministre de l’Éducation Vincent Peillon a présenté son programme pour la réforme de l'école et des rythmes scolaires dont les premières mesures devraient entrer en vigueur dès la rentrée 2013.

Il a aussi lancé les consultations avec les syndicats et les élus locaux qui permettront de finaliser la loi d'orientation. La loi d'orientation et de programmation de l'école sera débattue au Parlement à partir de janvier et doit être présentée en conseil des ministres le 12 ou le 19 décembre.

Le ministre s'était déjà voulu rassurant dans une interview exclusive au Monde : malgré le raccourcissement des journées et allégement du nombre d'heures de cours par jour, les enfants ne se retrouveront pas dans la nature tôt dans la journée, à la charge de leurs parents : " Aucun enfant ne sera hors de l'école avant 16h30. Et toutes les ressources doivent être mobilisées pour garantir à tous, sur tous les territoires, y compris les moins riches, une prise en charge périéducative de qualité", avait-il assuré.

"Nous aurons la semaine de 4,5 jours à l'école primaire", a-t-il affirmé, précisant que la demi-journée supplémentaire ait lieu de préférence le mercredi, tout en laissant aux élus la possibilité d'en décider autrement. La journée sera allégée et mieux articulée avec des temps périéducatifs, qui comprendront l'aide aux devoirs, désormais effectués à l'école, ainsi que des activités culturelles et sportives.

Il ne modifiera pas dans l'immédiat le calendrier des vacances scolaires. " Je n'ai pas voulu ouvrir maintenant cette question", a-t-il affirmé.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !