Primaire de la droite : "il y aura 5 ou 6 candidats" estime Thierry Solère <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire de la droite : "il y aura 5 ou 6 candidats" estime Thierry Solère
©Capture d'écran Le Grand rendez-vous

Prévisions

Le député Républicain, chargé d'organiser le scrutin, était l'invité de RTL, ce jeudi.

On ne compte plus les candidats à la primaire de la droite et du centre. Officiellement, ils sont 9 à s'être déclarés et d'autres, comme Nicolas Sarkozy, devraient suivre le mouvement. "Ils sont candidats à la candidature" tempère le député Républicain Thierry Solère sur RTL. "Pour être candidat à la primaire, il faut recueillir des parrainages, nombreux : 250 élus dont 20 parlementaires. C'est très rigoureux" insiste-t-il. Selon lui, le nombre de véritables candidats va plutôt se fixer autour de "5 ou 6," capables de répondre aux exigences de l'organisation.  

Avec des candidats du centre ? Rien n'est moins sûr. Sans accord de gouvernement, l'UDI refuse de participer à la primaire. "On souhaite tous que l'UDI vienne parce qu'on gouverne ensemble dans les villes, les régions et les départements" affirme Thierry Solère. "La primaire est en novembre, on se voit et on se parle".

Interrogée sur la dernière candidate (et seule femme) en lice, Nathalie Kosciusko-Morizet, le député a rappelé que cette primaire n'était "pas un casting (…) Je n'ai pas à vous inventer des candidats qu'on mettrait dans la primaire parce que femmes. Ce serait désastreux et terrible sur la vision des femmes. Après ça en dit long s'il n'y a aucune femme à la primaire. Cela voudrait dire qu'il n'y a pas, à droite, de femme en capacité d'aller à l'élection présidentielle".

Reste désormais à organiser au mieux cet évènement, qui risque de créer un remue-ménage à droite. "Si on édite des règles, il faut des sanctions et les faire appliquer" prévient Thierry Solère. "Tout le monde comprend bien que ce sera une compétition dans la même famille politique et qu'il faut éviter les coups bas. Les Français veulent un débat d'idées."

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !