Présidentielle de 2017 : Xavier Bertrand oui, Nicolas Sarkozy non<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Xavier Betrand sera candidat à la primaire de l'UMP en 2016
Xavier Betrand sera candidat à la primaire de l'UMP en 2016
©Reuters

Retour vers le futur

L'ancien ministre UMP a réaffirmé sa volonté de se présenter à la primaire de 2016 tout en estimant que l'ex-chef de l'Etat, de son côté, "ne sera pas candidat".

La prochaine élection présidentielle est dans quatre ans. Autant dire une éternité dans le temps politique. Pourtant, elle est déjà dans toutes les têtes. L'Elysée aiguise les ambitions des uns et des autres. Si au PS on se garde bien encore de les rendre publiques, à l'UMP c'est tout le contraire. Les ténors du parti montrent déjà les crocs. Principaux candidats déjà déclarés ou à peine voilés : François Fillon et Jean-François Copé, les deux ennemis jurés. Problème ? Qui de Nicolas Sarkozy. Si l'ancien président de la République n'a encore rien révélé de ses ambitions, il se murmure de plus en plus fortement qu'il envisage un retour à la vie politique. Mais ce dimanche, Xavier Bertrand nuance toutefois cette possibilité.

En effet, dans une interview aux journaux du groupe Nice-Matin, l'ancien ministre du Travail réfute une éventuelle candidature de l'ancien président en 2017. "Je crois que Nicolas Sarkozy ne sera pas à nouveau candidat à l'élection présidentielle, comme il l'a d'ailleurs dit lors de son discours à la Mutualité" à Paris, affirme-t-il. Sur son propre engagement, Xavier Bertrand ne se cache pas. Il déclare que sa "détermination est intacte et même plus forte que jamais" pour se porter "candidat à la primaire de 2016 pour être candidat à la présidentielle".

"Après une année d'opposition, nous devons jouer beaucoup plus collectif : c'est ce que demandent nos militants et aussi, de manière plus large, les électeurs de la droite et du centre. Pour moi, le message est bien reçu.", ajoute le député-maire de Saint-Quentin. La bataille risque d'être terrible à l'UMP. Attention toutefois au risque d'explosion.

lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !