Présidentielle 2017 : Benoît Hamon pense que François Hollande ne sera pas au second tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle 2017 : Benoît Hamon pense que François Hollande ne sera pas au second tour
©Reuters

Prédiction

Dans une interview publiée ce mercredi sur le site de Paris Match, l'ancien ministre critique allègrement le président et son gouvernement.

Benoît Hamon ne manie pas la langue de bois. Dans une interview à Paris Match publiée ce mercredi, le député multiplie les critiques à l'égar de François Hollande et de son gouvernement. Si en début d'entretien, il survole rapidement ce qui va bien : "l'éducation, le tiers payant généralisé, la baisse de l'impôt sur le revenu pour les Français modestes, la réforme Taubira", il affirme aussitôt que "la transgression permanente n’est pas une politique".

"On n’attend pas de la gauche qu’elle favorise les licenciements, qu’elle favorise la rémunération des actionnaires et qu’elle persévère dans une politique économique qui manifestement ne marche pas au regard des chiffres de la pauvreté et du chômage" lance-t-il. 

"Si la politique économique du gouvernement échoue, sur certains aspects, ce ne sera pas l'échec de la gauche. Cela n'invalide en rien les solutions de la gauche puisqu'elles n'auront pas été tentées dans un certain nombre de domaines" souligne-t-il encore. Puis l'ancien ministre ets interrogé sur sa volonté de voter quand même pour François Hollande en 2017 ? "Président sortant face à Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, je voterai évidemment pour lui. Mais la question est : peut-il être au second tour si ce quinquennat ne laisse pas une empreinte sociale forte ? Dans l'état actuel de désespérance de nos électeurs, je ne le crois pas" répond l'élu.

Il préconise même une primaire à gauche. "La droite en organise une parce qu'elle considère que la gauche a été à l'avant-garde en ouvrant la désignation de son candidat aux électeurs de son camp. Ce serait dommage d'abdiquer une telle conquête" explique-t-il.

Enfin, Benoît Hamon espère que le Congrès du PS ne sera pas un "congrès pour rien". "J’espère que le congrès du Parti socialiste ne signera pas un nouveau chèque en blanc au gouvernement dans une sorte de congrès pour rien. Quiconque tant soit peu clairvoyant reconnaitra que la politique économique de l’exécutif centrée sur l’aide à la reconstitution par les entreprises de leurs marges, le soutien à leur compétitivité, a échoué et qu’il faut en changer. Si le congrès socialiste nous fait confiance, le président de la République nous écoutera" finit-il. A bon entendeur.

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !