Présidentielle 2017 : 72% des Français rejettent la candidature de Nicolas Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle 2017 : 72% des Français rejettent la candidature de Nicolas Sarkozy
©Google Maps

Mal parti...

Un sondage Viavoice pour Libération s'avère redoutable pour l'ancien chef d'Etat.

Nicolas Sarkozy partage au moins un point commun avec François Hollande : malgré une présence médiatique régulière, impossible de décoller dans les sondages… La nouvelle étude Viavoice publiée dans Libération ne transige pas avec cette règle. 72% des Français ne souhaitent pas voir l'ancien président de la République se présenter à la prochaine élection présidentielle contre 17% (11% sont sans opinion). Seul son cœur de cible, les sympathisants Républicains, se montrent plus cléments puisque 55% d'entre eux sont favorables à sa candidature. Et les raisons du rejet ne sont pas moins féroces : pour les personnes opposées à cette-ci, le premier grief est le manque de confiance (58%), puis le rejet de sa personnalité (39%) et son incapacité à renouveler la vie politique (36%).

A la question, "Nicolas Sarkozy a-t-il changé", la réponse est univoque : non à 76% contre 15%. De plus, 54% des sondés estiment que son quinquennat est un handicap "car il a déçu les Français et a été battu à la dernière élection" contre 15% qui estiment au contraire qu'il s'agit plutôt d'un atout pour lui, car il a une stature et l'expérience d'un homme d'État. S'il est jugé dynamique (59%) et expérimenté (57%), il est aussi présenté comme très peu porteur d'idées nouvelles (19%) et très peu proche des gens (16%).

Enfin, à la question "serait-il un bon président", Nicolas Sarkozy (21%) est battu à droite par Alain Juppé (45%), François Fillon (29%) et Bruno Le Maire (23%). Pire, il est même battu par Manuel Valls (22%) et fait jeu égal avec Martine Aubry….

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !