Présidence de l'UMP: avantage Fillon, il serait soutenu par 149 parlementaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Fillon serait soutenu par 149 parlementaires, Jean-François Copé par seulement 98.
François Fillon serait soutenu par 149 parlementaires, Jean-François Copé par seulement 98.
©Reuters

Match pas nul du tout

Le Monde a recueilli des réponses de parlementaires sur la prochaine élection à la tête de l'UMP. François Fillon serait soutenu par 149 parlementaires, Jean-François Copé par seulement 98.

Pour Jean-François Copé, le coup est rude. La bataille pour la présidence de l'UMP n'est pas encore jouée, mais peu à peu les contours d'une défaite se dessinent pour le maire de Meaux. Ce vendredi, dans Le Monde, un article montre que François Fillon est bien soutenu dans son camp. 149 parlementaires (hors députés européens) seraient derrière l'homme de la Sarthe alors que 98 se sont prononcés en faveur du secrétaire général du parti. Le groupe UMP de l'Assemblée nationale compte 195 membres et apparentés et celui du Sénat 132, soit 327 élus.

Chez les sénateurs, l'ancien premier ministre est le plus populaire. Il compte 71 soutiens contre 28 à son rival. Il bénéficie notamment de l'appui de deux anciens présidents du Sénat : Gérard Larche et Christian Poncelet.  Jean-Claude Gaudin lui soutient Jean-François Copé. La principale surprise, cependant, vient peut-être du fait que François Fillon devance aussi le maire de Meaux chez les députés. 70 d'entre eux ont misé sur "JFC", 78 ont opté pour le nouveau député de Paris. 

"On ne fait pas de complexe d'infériorité sur les soutiens. La photo ne m'impressionne pas", réplique Franck Riester, député de Seine-et-Marne et fidèle de Jean-François Copé, au Monde.fr. Les copéistes sont convaincus d'avoir des relais actifs et fermes chez les élus. Pour eux, rien n'est encore acquis. Ni dans un sens, ni dans l'autre !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !