Présidence de l'UMP : Fillon joue l'apaisement et annonce qu'il sera candidat s'il y a une nouvelle élection<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Fillon et Jean-François Copé Jean-François Copé doivent se retrouver lundi pour parler de l'élection de septembre
François Fillon et Jean-François Copé Jean-François Copé doivent se retrouver lundi pour parler de l'élection de septembre
©Reuters

Prudence est mère de sûreté

Selon l'ancien premier ministre, les militants ne sont pas "enthousiaste[s] à l'idée qu'il y ait une nouvelle élection interne"

L'ancien premier ministre semble jouer la prudence. "La question d'une nouvelle élection à la présidence de l'UMP en septembre devra être soumise aux militants" du parti et "si les militants décident qu'il y a une élection, bien sûr que je serai candidat", explique François Fillon qui n'a pas envie de relancer la polémique qui avait suivi l'élection houleuse de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP en novembre dernier.

Ainsi il précise : "la question est de savoir si, dans un contexte économique et social aussi difficile, où les Français pensent au chômage, à leur pouvoir d'achat qui a baissé, aux difficultés d'une société française qui donne le sentiment d'être en déclin, le principal parti d'opposition doit consacrer toute son énergie à une élection interne ?" Et de clarifier encore davantage sa pensée : "En posant cette question, j'apporte un début de réponse. Il suffit d'interroger n'importe quel militant de l'UMP pour voir qu'il n'est pas enthousiaste à l'idée qu'il y ait une nouvelle compétition interne", a-t-il ajouté.

L'ancien chef de gouvernement et le président de l'UMP Jean-François Copé doivent se retrouver lundi pour parler de l'élection de septembre. Les militants doivent se prononcer lors d'un vote par internet sur les nouveaux statuts de leur parti dans la seconde quinzaine de juin. Selon toute vraisemblance, c'est également à cette occasion que la question du vote de septembre leur sera posée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !