Présidence de l'UMP : Fillon annonce plus de 45.000 parrainages <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon annonce pas moins de 45.000 parrainages
François Fillon annonce pas moins de 45.000 parrainages
©Reuters

Le bluffeur de jour

Alors que son entourage restait très mesuré sur le nombre de parrainages acquis, François Fillon a surpris son monde en revendiquant plus de 45.000 signatures. Un pied de nez à son rival Jean-François Copé qui se vantait d'en avoir 30.000, ce mardi.

Au poker, on appelle cela un bluff. Pendant que les proches de François Fillon annonçaient que leur protégé disposait de quelques 15.000 parrainages, suffisant pour accéder au vote des militants, Jean-François Copé sautait sur l'occasion pour se vanter d'en avoir obtenu "plus de 30.000". "Les parrainages sont bien évidemment un indicateur au moins aussi pertinent que les sympathisants", avait t-il même déclaré. De l'autre côté, Fillon, en bon acteur, se plaignait du «déséquilibre entre un candidat qui a eu accès au fichier et a donc pu faire une campagne en s’adressant à tous les militants, et les autres qui, comme moi, ont dû jongler avec des bouts de ficelle».

Mais ce mardi à 17h00, l'ancien Premier ministre a sorti sa meilleure carte en revendiquant pas moins de 45.000 signatures. "Nous avons reçu à ce jour 45.000 parrainages. Eric Ciotti va dans quelques instants en transmettre 35.000 à la commissioninterne de l'UMP chargée de veiller au bon déroulement de l'électionet les 10.000 restants sont en cours de saisie", a déclaré François Fillon. Un pied de nez à son adversaire qui n'a pas encore surenchéri.

En attendant les résultats officiels mais aussi les dernières estimations de son camp, Jean-François Copé a demandé un recomptage des soutiens par un huissier tout en exhortant son concurrent d'en faire de même. La commission de contrôle de l'UMP se laisse jusqu'au 4 octobre pour annoncer la liste définitive des candidats qui se soumettront aux suffrages des militants le 18 novembre. De leur côté, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Henri Guaino n'ont pas pu obtenir les 7.924 parrainages nécessaires.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !