Popularité: François Hollande et Manuel Valls gagnent 1 point en octobre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Popularité: François Hollande et Manuel Valls gagnent 1 point en octobre
©

Erreur statistique ?

Le chef de l'Etat recueille 14% d'opinions favorables, contre 36% pour le Premier ministre, selon le baromètre Ifop pour le JDD.

Il reste le président de la République le plus impopulaire à mi-mandat, mais c'est tout de même une bonne nouvelle pour lui : pour la première fois en six mois, François Hollande regagne un point au mois d’octobre (14% de satisfaits) dans le baromètre Ifop dans le JDD. 1% des personnes interrogées se disent "très satisfaites" et 13% "satisfaites". En revanche 43% sont "très mécontents" et 41% "plutôt mécontents". Dans le détail, les Français continuent de lui reprocher massivement l’absence de résultats, le ras-le-bol fiscal et le sentiment d’inaction.

Les sympathisants du PS sont les plus satisfaits : seulement 57% se disent mécontents de François Hollande. Ils sont 80% au Front de gauche, 79% à EELV, 83% au MoDem, 92% à l'UDI et 97% à l'UMP et au FN. La ventilation selon les catégories socio-professionnelles montre que ce sont les ouvriers (90%) qui sont le plus mécontents du président, suivis des commerçants et artisans et chefs d'entreprise (89%), des professions libérales, cadres supérieurs et des professions intermédiaires (85%), des employés (84%) et des retraités ou inactifs (83%).

Malgré la hausse du chômage et les attaques de la gauche, Manuel Valls gagne aussi un point, à 36%. 3% des sondés sont "très satisfaits" et 33% "plutôt satisfaits". A l'inverse 41% sont "plutôt mécontents" et 20% "très mécontents" de son action. La ventilation selon les formations politiques place en tête des mécontents le FN (74%), suivi du FG 71%, de l'UMP (67%), d'EELV (57%), de l'UDI (53%), du MoDem (43%) et du PS (35%).

Sondage réalisé par téléphone entre le 17 et le 25 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 1923 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Lu dans le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !