Polygamie, inceste... Quand Monseigneur Barbarin évoque le mariage homosexuel <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le cardinal Barbarin dérape sur le mariage homosexuel
Le cardinal Barbarin dérape sur le mariage homosexuel
©Reuters

Polémique

Le cardinal Barbarin a associé, ce vendredi, le mariage homosexuel à une ouverture vers la polygamie et l'inceste dans une interview diffusée ce soir sur la radio RCF et la chaîne TLM.

L'archevêque de Lyon a choisi la manière forte pour critiquer le mariage homosexuel. Dans une interview diffusée ce soir sur la radio RCF et la chaîne TLM et avec la participation de l'AFP, le cardinal Barbarin a estimé qu'une telle loi ouvrirait la porte à la polygamie et l'inceste.


Évoquant "une rupture de la société", il a estimé qu'après "cela a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera" avant d'ajouter qu'un"mariage, c'est un mot qui veut dire rempart, pour permettre au lieu le plus fragile de la société, c'est-à-dire une femme qui donne la vie à un enfant, que toutes les conditions soient établies pour que ça se passe dans les meilleures possibilités".


Citant la Bible, l'archevêque de Lyon a déclaré que le mariage qui unit un homme et une femme "a un peu plus de force et de vérité qui traversera les cultures et les siècles que les décisions circonstancielles ou passagères d'un Parlement". Après avoir ouvertement critiqué la décision du gouvernement, Philippe Barbarin a assuré avoir évoqué le sujet avec Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, ce vendredi matin.
"On a parlé de ces problèmes sociétaux, du mariage entre les personnes du même sexe, des projets de loi qui sont actuellement en cours", a-t-il précisé. Par ailleurs, le cardinal a souhaité que les autorités organisent un vaste débat sur le sujet, sur le modèle des consultations et sur les lois de la bioéthique.



Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !