Paris : de nouvelles mesures seront déployées dès ce mardi dont la fermeture des bars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
restaurant coronavirus Paris nouvelles mesures
restaurant coronavirus Paris nouvelles mesures
©BERTRAND GUAY / AFP

"Zone alerte maximale"

La capitale et la petite couronne sont désormais placées en "zone alerte maximale". Les autorités de la région parisienne ont précisé ce lundi 5 octobre les mesures qui seront appliquées pour deux semaines à partir de ce mardi pour lutter efficacement contre la Covid-19.

Les préfets de police et d'Ile-de-France ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont tenu une conférence de presse commune ce lundi 5 octobre. Parmi les principales restrictions et les nouvelles mesures dévoilés, la fermeture totale des bars à Paris a été annoncée. Les congrès, salons et représentations de cirque seront aussi interdits. 

Les salles de sport et de fitness resteront bien fermées. Même chose pour les gymnases, les salles polyvalentes et les piscines (sauf pour les activités des mineurs). Les clubs de jeux, les salles de danse et les salles de jeux seront également fermées.

De nouvelles mesures vont concerner les centres commerciaux et les grands magasins. Ils devront accueillir au maximum un client pour 4m2 de surface. 

Les restaurants pourront rester ouvert en respectant scrupuleusement un nouveau protocole sanitaire renforcé. Il devrait être officialisé "dans la journée", selon les précisions de Didier Lallement, le préfet de police de Paris.

Dans les Ehpad, les visites ne seront plus autorisées qu'uniquement sur rendez-vous, avec deux personnes maximum.

Les événements de plus de 1.000 personnes et des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public seront interdits. 

L'achat et la consommation d'alcool après 22h reste interdit.

Ces mesures seront appliquées pour deux semaines, jusqu'au lundi 19 octobre. 

Une évaluation de la situation épidémique aura lieu afin de déterminer s'il convient de maintenir ou pas ces restrictions.

Les lieux culturels (les théâtres, les cinémas et les musées) ont encore la possibilité d'accueillir du public en respectant le protocole actuel, très strict.

Les entreprises sont fortement incitées également à recourir au télétravail. 

La maire de Paris Anne Hidalgo a précisé qu'elle entendait engager "tous ses services pour accompagner ces mesures de l'Etat", y compris les "équipes de prévention et de sécurité de la future police municipale parisienne".

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !