Obama a présenté son plan anti-déficit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Obama a présenté
son plan anti-déficit
©

Economies

Le président américain a présenté lundi un plan visant à réduire le déficit budgétaire de 3000 milliards de dollars sur dix ans.

[Réactualisé mardi 20 septembre, à 6h]

Barack Obama a proposé ce lundi au Congrès un plan prévoyant de réduire le déficit budgétaire américain de 3000 milliards de dollars sur les dix prochaines années, dont la moitié proviendrait de nouvelles taxes sur les grandes entreprises et les citoyens les plus riches.

Par ailleurs, les cadeaux fiscaux aux plus riches consentis par l'administration Bush ne seront pas prolongés après 2012, ce qui représente un gain de 800 milliards de dollars.

"Nous ne pouvons pas sortir de ce gouffre en réduisant seulement les dépenses. Il est normal que nous demandions à tous de payer leur juste part", a expliqué le président dans un message télévisé. "Ce n'est pas de la lutte des classes, c'est mathématique", a-t-il ajouté à l'attention de ses détracteurs.

Le plan inclut également une réforme des systèmes d'assurance-santé à destination des plus âgés et des plus pauvres, Medicare et Medicaid, qui permettrait de gagner 580 milliards de dollars sur dix ans. Barack Obama table également sur 1100 milliards d'économies suite aux retraits d'Irak et d'Afghanistan.

Les Républicains ont déjà fait savoir qu'ils s'opposeraient à la plupart de ces mesures. "Menacer de veto, augmenter massivement les impôts, faire des économies fantômes et miser sur une réforme des programmes sociaux, ce n'est pas une recette pour la croissance de l'économie ou du marché du travail", a commenté  le chef de file des sénateurs républicains, Mitch McConnell. John Boehner, le président de la Chambre des Représentants, a lui jugé que la proposition d'Obama n'était pas "sérieuse".

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !