Nucléaire iranien : Obama et Netanyahou ne sont pas sur la même longueur d'onde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Benjamin Netanyahu vient s'adresser au Congrès américain
Benjamin Netanyahu vient s'adresser au Congrès américain
©Reuters

Prise de bec

Le Premier ministre israélien va s'adresser au Congrès américain ce mardi sur le sujet iranien. La veille, le président Obama a vivement critiqué son homologue sur cette question.

Cette journée sera,  dans tous les cas, historique. Ce mardi 3 mars, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou va prononcer un discours devant le Congrès américain. Ce sera le deuxième dirigeant étranger, après Winston Churchill, à se présenter trois fois au Capitole.

Mais derrière le symbole, le chef de l'Etat hébreux est surtout venu convaincre les parlementaires américains du danger que représente le nucléaire iranien pour Israël. De l'autre côté de l'Atlantique, en Suisse,  la diplomatie américaine, menée par John Kerry, finalise au même moment l'accord sur le nucléaire civil avec le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

Sur ce sujet épineux, les relations entre Barack Obama et Benyamin Netanyahou virent au conflit. Le président américains a déjà exclu toute rencontre officielle lors de ce discours qui se fait sans l'assentiment de la Maison Blanche mais à l'invitation du président de la Chambre des Représentants, le républicain John Boehner.

A LIRE AUSSI - Que peut espérer Benjamin Netanyahu de sa tournée américaine pour préciser la relation entre Israël et les Etats-Unis ?

Lundi soir, dans une interview à Reuters, Barack Obama a dit tout le mal qu'il pensait de la position israélienne sur la question iranienne.  "M. Netanyahou a fait toutes sortes de déclarations. Ce devait être un accord épouvantable. Cela devait aboutir à ce que l'Iran obtienne un allégement de son fardeau équivalant à 50 milliards de dollars. L'Iran ne devait pas respecter l'accord. Or rien de cela ne s'est réalisé" a-t-il tranché.

"Israël et les États-Unis sont d'accord pour que l'Iran n'ait pas d'armes nucléaires. Mais nous ne sommes pas d'accord sur la meilleure manière de l'empêcher de développer ces armes" a expliqué au même moment le chef du gouvernement israélien devant groupe de pression américain pro-israélien Aipac.

Pourtant alliés indiscutables, un bras de fer compliqué s'annonce entre les deux pays.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !