Nucléaire iranien : les grandes puissances ne trouvent pas d'accord avec Téhéran <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le nucléaire iranien oppose tooujours autant
Le nucléaire iranien oppose tooujours autant
©Reuters

Occasion manquée

Les acteurs du dossier se donnent sept mois supplémentaires pour aboutir à une solution.

Les chances d'aboutir étaient déjà "très minces" selon un proche du dossier, cité par Le Monde. Mais la longueur du délai décidé par les grandes puissances du "P5 + 1" (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) démontre l'ampleur du fossé qui les sépare de l'Iran.

Aucun accord n'a donc été trouvé à Vienne entre les protagonistes qui s'étaient fixé la date du 24 novembre comme date butoir. "Il n'a pas été possible d'obtenir un accord à la date limite", a dit Philip Hammond, le ministre britannique des Affaires étrangères, reportant ainsi la nouvelle deadline au 30 juin 2015. Dans les faits, l'accord signé en 2013 est prolongé de 6 mois. Les négociations reprendront dès le mois de décembre.

Voilà dix ans que le nucléaire iranien est au cœur des discussions. Les présidents américain et iranien espéraient beaucoup de ces négociations et le délai annoncé est avant tout une victoire pour ceux qui s'y opposaient. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !