Non-cumul des mandats : une application mais pas avant 2017 selon le Conseil d'Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Non-cumul des mandats : une application mais pas avant 2017 selon le Conseil d'Etat
©

Patience

Son avis était attendu par le gouvernement qui présentera le 13 mars en conseil des ministres le texte de loi concrétisant cette promesse de campagne de François Hollande.

Le Conseil d'Etat a donné son avis et il devrait compter. Selon son rapport, une entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul des mandats est possible mais pas avant 2017. Saisie pour avis par le gouvernement, la haute juridiction administrative française s'est réunie en assemblée plénière jeudi et a rendu ses recommandations sur l'avant-projet de loi qui lui avait été transmis.

La date d'application de cette mesure, qui interdit le cumul d'un mandat exécutif local et d'un mandat parlementaire, est source de divisions au sein de la majorité depuis plusieurs mois.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir prône une application dès les élections municipales de mars 2014 tandis que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone évoquent l'horizon 2017, date des élections législatives et sénatoriales. Invité sur Public Sénat jeudi, le ministre chargé des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a indiqué que le débat restait ouvert sur l'entrée en vigueur de la loi. "C'est au président de la République de faire une proposition, ça peut être celle-là (2017), ça peut être une autre date", a-t-il dit.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !