Sarkozy vainqueur en 2017 : l’histoire du vrai-faux sondage de Valeurs Actuelles <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy vainqueur en 2017 : l’histoire du vrai faux sondage de Valeurs Actuelles
Nicolas Sarkozy vainqueur en 2017 : l’histoire du vrai faux sondage de Valeurs Actuelles
©

In the Shadows

Dans un sondage publié par Valeurs Actuelles, l'ex-président serait le seul à droite à l’emporter en 2017 face à Marine Le Pen. Mais personne ne sait qui a fait ce sondage.

Un sondage pour préparer le retour de Nicolas Sarkozy ? La question est sur bon nombre de lèvres après la publication, mardi, d’un sondage ultrafavorable à Nicolas Sarkozy par Valeurs ActuellesSelon l’hebdomadaire, si Nicolas Sarkozy était candidat à l’élection présidentielle de 2017, il obtiendrait 30 % au premier tour face à Marine Le Pen (27%), François Hollande (16%), François Bayrou (12%) ou encore Jean-Luc Mélenchon (11%), avant de l’emporter au second tour.

Le sondage enterre au passage les candidatures des barons de l’UMP qui ont déjà déclaré être candidat pour la primaire en 2016 ; ainsi François Fillon ne recueillerait que 16 % face à Marine Le Pen, au même niveau que François Hollande et Alain Juppé, un peu mieu avec 24 %, mais toujours derrière le Front national.

Un sondage qui tombe opinément alors que l’ancien chef de l’Etat devrait prendre publiquement la parole, en septembre - certains évoquent la date du 9, mais sans confirmation dans son entourage - et lever le voile sur ses intentions politiques pour l’avenir.

Problème ? A l’heure actuelle, personne ne sait qui a fait ce sondage. Valeurs Actuelles l’a attribué dans un premier temps à Ipsos, avant de préciser que l’institut avait démenti en être à l’origine. Interrogé par Liberation.fr, Jean-François Doridot, directeur général d’Ipsos, assure qu’ils n’ont pas fait cette étude. Pour preuve de la sincérité de son démenti, il précise, que les instituts doivent transmettre à la Commission nationale des sondages et publier les notices de toutes les enquêtes d’intentions de vote, même les confidentielles.

Mercredi matin, le PS a annoncé avoir saisi la commission nationale des sondages sur ce sondage plus que mystérieux qui offre un boulevard à Nicolas Sarkozy quelques jours avant son retour.

Lu sur valeursactuelles.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !