Nicolas Sarkozy et sa phrase polémique sur Rachida Dati : Bayrou critique, Wauquiez le défend<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou a critiqué Nicolas Sarkozy pour ses propos sur Rachida Dati
François Bayrou a critiqué Nicolas Sarkozy pour ses propos sur Rachida Dati
©Reuters

Réactions

Le président du MoDem a estimé ce mercredi matin que l'ancien chef de l'Etat de diviser la population.

Nicolas Sarkozy a fait polémique avec ses propos sur Rachida Dati. Mardi soir, à la fin de son meeting, l'ex-président de la République a affirmé : "Je m'étais dit que Rachida Dati, avec père et mère algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, cela avait du sens pour représenter la France dans sa diversité". Une phrase critiquée par des associations ce mercredi matin mais aussi par François Bayrou.

Sans doute aussi vexé d'avoir été attaqué par l'ancien chef de l'Etat dans son interview au Figaro, le président du MoDem a répondu et l'a accusé de diviser les citoyens en "catégories" selon l'origine. "Lorsque vous parlez toujours des origines et de la couleur de la peau, d'une certaine manière, vous faites des catégories différentes de citoyens et ce n'est pas ma vision des choses" a-t-il déclaré sur iTélé.

François Bayrou a également expliqué que le plus important étéait de "regarder les gens non pas en fonction de leur origine, mais de la citoyenneté qu'ils portent". Si le maire de Pau a attaqué Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez l'a défendu. "Quand on a quelqu'un qui est l'incarnation de la méritocratie républicaine, qui part d'une famille modeste qui lui a inculqué des valeurs de travail, d'engagement, qui a gravi petit à petit tous les échelons de la République, qu'elle devienne un des grands ministres d'un gouvernement en occupant un poste aussi important que garde des Sceaux, oui, cela a du sens" a justifié l'ancien ministre avant d'ajouter : "ce qu'a très bien dit Nicolas Sarkozy, c'est qu'effectivement cela a du sens, à un moment où il y a tellement de dénigrement de la communauté musulmane". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !