Nicolas Sarkozy devance François Hollande dans tous les domaines, notamment ceux de la sécurité et l'immigration<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy devance François Hollande dans tous les domaines, notamment ceux de la sécurité et l'immigration
©Reuters

A sa place

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, l'ancien chef de l'Etat ferait mieux que l'actuel locataire de l'Elysée, notamment pour les questions de sécurité et d'immigration.

Difficile de faire un choix définitif. En effet, les Français semblent toujours indécis concernant Nicolas Sarkozy. D'après un sondage Elabe pour BFMTV, le président des Républicains ferait mieux que François Hollande s'il était à sa place, et ce dans tous les domaines d'intervention du gouvernement.

Dans le détail, cette nouvelle étude réalisée le 3 et 4 novembre, montre que, pour les sondés Nicolas Sarkozy serait plus compétent pour gérer les questions de sécurité et d'immigration. Ainsi 58% estiment qu'il ferait mieux que l'actuel locataire de l'Elysée pour les problématique de sécurité des biens et des personnes, et à 57% pour l'immigration. La place de la France en Europe et à l'international serait également mieux défendue par l'ex-président de la République pour 56% des sondés.

Mais, surprise, concernant les problématiques considérées comme davantage liées à une politique de gauche, 52% des Français estiment là aussi, que le président des Républicains ferait mieux que l'actuel chef de l'Etat, qui lui recueille 46% des suffrages, en matière d'économie et d'emploi. Concernant la réduction des déficits publics, il obtient tout juste 50% contre 48% pour son rival socialiste.

Les chiffres varient logiquement en fonction des avis politiques des sondés. Ainsi, sans surprise, les sympathisants des Républicains soutienent leur chef dans tous les domaines. En revanche, les résultats lui sont aussi favorables auprès des partisans de la droite et du centre mais aussi du Front national. Plus sruprenant, un quart des sympathisants de gauche estiment eux aussi que le leader de l'opposition ferait mieux que l'actuel président (27% pour la sécurité des biens et des personnes et 24% pour l'immigration).

Mais, car il y a un mais, le gros ploblème de Nicolas Sarkozy vient de sa personnalité. Pour le qualifier, 75% des sondés le trouvent "déterminé", 69% "dynamique" et 53% "courageux". En revanche, il y a un hic : il n'a "la stature d'un président de la République" que pour 47 % des Français. Ce chiffre chute à 37% quant il s'agit de sa capacité à réformer le pays. Quant aux qualités humanistes : 28% des Français le trouvent sympathique, 26% à leur écoute et 20% honnête. Il y a donc du travail concernant son image.

Sondage réalisé par Internet les 3 et 4 novembre 2015 auprès d'un échantillon de 961 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !