Mureaux : Manuel Valls annonce plusieurs mesures pour les banlieues <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) impose 25 % de logements sociaux à chaque commune.
La loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) impose 25 % de logements sociaux à chaque commune.
©Reuters

Dix ans après

Le Premier ministre a notamment annoncé la généralisation des "caméras piétons" afin de combattre les discriminations et protéger les policiers.

Dans le cadre du comité interministériel sur la mixité sociale et à la lutte contre les discriminations organisé ce lundi aux Mureaux (Yvelines), Manuel Valls a dévoilé une liste de 36 communes, notamment dans le sud de la France et en banlieue parisienne, "qui ne respectent pas leurs engagements" et terme de construction de logements sociaux.

Selon cette liste, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la plus concernée avec 17 communes, suivie par l'Ile-de-France (8), le Languedoc-Roussillon et la région Rhône-Alpes (5 chacune), puis l'Aquitaine (1). 

Dans ce domaine, les préfets pourront maintenant se substituer aux maires qui refusent de faire appliquer la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU). Celle-ci impose 25 % de logements sociaux à chaque commune.

"Les préfets de départements se substitueront aux maires ne respectant pas leurs obligations au regard de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain" peut-on lire dans le dossier de presse du comité interministériel consacré à la politique de la Ville, présidé lundi par Manuel Valls aux Mureaux (Yvelines).

Le Premier ministre a également annoncé la généralisation des "caméras piétons" afin de combattre les discriminations et protéger les policiers. Celles-ci sont habituellement accrochées sur l'uniforme des policiers expérimentés, et feront désormais "partie de l'équipement classique des forces de l'ordre sur le terrain" a-t-il expliqué, sans toutefois annoncer de date précise.

Manuel Valls a enfin annoncé la mise en place d'une campagne nationale de "testing" : cette pratique consiste à simuler des situations réelles afin de repérer des comportements potentiellement discriminatoires. Ce dispositif sera effectif "fin 2015" dans le monde du travail, assure le Premier ministre. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !