Municipales 2014 à Paris : au tour de Jean-Louis Borloo de contester les listes de NKM<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Louis Borloo critique les listes de NKM pour la mairie de Paris
Jean-Louis Borloo critique les listes de NKM pour la mairie de Paris
©Reuters

Du rififi à Paris

Le président de l'UDI assure que la liste commune UMP-centristes présenté ce samedi ne correspond pas à l'accord passé le 5 décembre.

Samedi noir pour Nathalie Kosciusko-Morizet. La candidate UMP à la mairie de Paris a vu la contestation grimpée d’un rang au sein de son parti. Dans un premier temps, l’ancienne ministre a dû composer avec l’annonce d’une liste dissidente de la part de Charles Beigbeder en vue des prochaines élections municipales dans la capitale. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est Jean-Louis Borloo qui a aussi fait part de sa colère. Dans un communiqué, le président de l’UDI a en effet protesté contre la publication d’une première liste de candidats UMP-UDI-Modem. Il a estimé qu’elle ne respectait pas l’accord passé entre les trois partis le 5 décembre. 

"Une liste aujourd’hui a été publiée et ne correspond pas à cet accord" a-t-il écrit. Plus précisément, l’objet de son courroux est le suivant : quatre candidats de l'UDI n'apparaissent pas sur cette première liste. Il s’agit de la conseillère de Paris Edith Gallois dans le XIIIe arrondissement – où la tête de liste revient, selon la liste, non à elle mais à Fadila Méhal (Modem) – et dans d’autres arrondissements, d’Olga Johnson (VIIIe), de Mustapha Saadi (XVIIIe) et de Raoul Delamare (XXe).

"Après une journée de négociations le 5 décembre dernier dans le bureau de Jean-Louis Borloo à l’Assemblée nationale, un accord global et précis a été arrêté en présence de Marielle de Sarnez représentant François Bayrou, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jérôme Peyrat (pour l’UMP, ndlr), Jean-Louis Borloo, Hervé Marseille, Yves Jégo et Jean-Christophe Lagarde, pour l’UDI", est-il écrit dans le communiqué. "Cet accord a fait l’objet d’une confirmation définitive par mail et notamment par Nathalie Kosciusko-Morizet, ce même jour à 20H25", poursuit Jean-Louis Borloo.

"Cet accord définitif et équilibré prévoyait le rapport de force politique pour les municipales à Paris, le nom et la place de chacun pour chaque arrondissement", insiste l’ancien ministre. "Nous n’osons imaginer qu’il s’agit d’une erreur et qu’un accord aussi clair et précis n’est pas remis en cause de manière unilatérale. Cela poserait un problème politique et de confiance", conclut le président de l’UDI.

Le message a semble-t-il été bien entendu du côté de l’UMP. En effet, une fois le communiqué publié, le conseiller politique de Nathalie Kosciusko-Morizet, Jérôme Peyrat s’est exprimé à ce sujet. Il a tenu à faire un pas en avant vers Jean-Louis Borloo en assurant que la liste de candidats UMP-UDI-Modem "doit être complétée". "Je suis d’accord avec M. Borloo, la liste que l’on publie aujourd’hui, ce n’est pas la transcription de ce que l’on a signé", a-t-il précisé. "Ce qui a été publié ce matin, c’est une première liste, et il y a encore de la place", a poursuivi Jérôme Peyrat. En attendant, depuis quelques jours, la campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet ressemble à tout sauf à un long fleuve tranquille.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !