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Municipales 2014 : la campagne électorale a officiellement commencé
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C'est parti

Elle prendra fin samedi 22 mars à minuit, à la veille du premier tour. En cas de second tour, la elle sera ouverte du lundi 24 mars minuit au 29 mars à minuit.

La campagne officielle pour le premier tour des municipales a commencé ce lundi à minuit. Elle prendra fin samedi 22 mars à minuit, à la veille du premier tour. En cas de second tour, la elle sera ouverte du lundi 24 mars minuit au 29 mars à minuit. Plus de 900 000 candidats vont se disputer les suffrages des électeurs dans les 36 000 communes de France. Même si la campagne électorale ne sera close que le samedi 22 mars à minuit, il sera interdit, dès le vendredi à minuit, de distribuer des bulletins, des tracts et autres documents, de diffuser par voie électronique tout message ayant un caractère de propagande électorale et de procéder à l'appel téléphonique en série des électeurs pour les inciter à voter pour un candidat.

Durant la campagne, les candidats peuvent tenir des réunions électorales, sans autorisation préalable et disposent des panneaux d'affichage. Tout affichage est interdit en dehors des panneaux mis en place par les mairies. Les affiches doivent être imprimées sur papier blanc. Celles comprenant une combinaison des couleurs bleu, blanc et rouge, à l'exception de la reproduction de l'emblème d'un parti ou groupement politique, sont interdites. Dans les communes de 1 000 habitants ou plus, l'Etat prend à sa charge le coût du papier, l'impression des bulletins de vote, circulaires et affiches et les frais d'affichage de la campagne officielle dans le cas où la liste a obtenu 5 % des suffrages exprimés. 

Si les candidats ou les listes peuvent créer et utiliser leurs sites internet dans le cadre de la campagne, le ministère de l'intérieur leur recommande, en ce qui concerne les blogs, de se conformer aux dispositions relatives à l'utilisation des sites internet "dits classiques", en l'absence de jurisprudence. Par ailleurs, s'il est interdit de recourir à tout procédé de publicité commerciale par voie de presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle pendant les six mois précédant l'élection, il en va de même sur internet. Les candidats ne peuvent donc pas recourir à des achats de liens sponsorisés ou de référencement par mots-clés payants.

Lu sur Le Monde

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