Municipales 2014 : l'UMP confirme la tenue d'une primaire à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
NKM devra s'imposer dans la primaire pour être chef de file à Paris
NKM devra s'imposer dans la primaire pour être chef de file à Paris
©Reuters

On ne change rien

Quelques doutes s'étaient exprimés au sein de l'UMP sur l'intérêt de maintenir la consultation, après le retrait-surprise mardi de Rachida Dati.

Le retrait de Rachida Dati est-il une si bonne nouvelle que cela pour ses adversaires politiques ? La question est en droit d'être posée. Car cette non-candidature affaiblit quelque peu l'UMP parisienne et le débat pour élections municipales. D'ailleurs dans le camp de Nathalie Kosciusco-Morizet, on ne s'y trompait pas en affirmant quasiment aussitôt après cette annonce, "regretter" ce retrait. 

A l'UMP, quelques doutes étaient apparus au sein de l'UMP sur l'intérêt de maintenir la primaire, après la défection-surprise mardi de l'ancienne Garde des Sceaux. Finalement, ils ont été levés. La fédération UMP de Paris a confirmé mercredi soir dans un communiqué la tenue de cette consultation devant désigner son candidat aux élections municipales de mars 2014 à Paris. Les candidats ou leurs représentants ont tous exprimé lors d'une réunion du comité stratégique de la fédération leur souhait de voir le processus se poursuivre, a affirmé le président de la fédération Philippe Goujon à l'AFP.

Selon plusieurs participants, le président de l'UMP Jean-François Copé a jugé qu'il appartenait à la fédération de décider, après un plaidoyer du président du Conseil supérieur des primaires Antoine Rufenacht en faveur de la poursuite du processus. Un premier débat permettra aux candidats de confronter leurs projets vendredi à 23 heures sur France 3 Ile-de-France et France Bleu 107.1. 

Les quatre challengers de Nathalie Kosciusko-Morizet sont les conseillers de Paris Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret, le secrétaire national de l'UMP Chenva Tieu, le conseiller régional Franck Margain (Parti chrétien-démocrate, associé à l'UMP). NKM demeure l'archi-favorite de cette primaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !