Municipales 2014 : Borloo et Copé main dans la main ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Louis Borloo lance les grandes manoeuvres pour les Municipales 2014
Jean-Louis Borloo lance les grandes manoeuvres pour les Municipales 2014
©Reuters

Paris le vaut bien...

Le président de l'UDI a proposé lundi soir à son homologue de l'UMP de travailler ensemble à une stratégie commune pour reconquérir la ville de Paris aux prochaines élections de 2014.

Jean-Louis Borloo a des idées. A foison. Dans l'entourage de l'ex-ministre, on dit qu'il veut désormais faire partie des "winners" et pour cela, il faut une stratégie solide. Ainsi, lors des voeux de l'UDI Paris dans les salons de l'hôtel de ville en présence des principales personnalités locales du parti dont l'ex-ministre Chantal Jouanno, Yves Pozzo di Borgo, sénateur et président du groupe UDI au Conseil de Paris et Laurent Lafon, président du groupe UDI de la région Ile-de-France, il a indiqué qu'il souhaitait réfléchir à une alliance avec l'UMP.

"Je propose que nous rentrions dans un débat clair avec des états généraux de la reconquête, transparents, ouverts, avec nos partenaires de l'UMP, dans chaque arrondissement", a expliqué le patron de l'UDI devant une salle comble. "Il faut que ces états généraux se mettent en place car il n'y a aucune autre solution. L'idée d'un casting avec tel ou tel individu, nous l'avons essayée et nous avons essuyé deux défaites", a-t-il rappelé en appelant "à tirer les leçons du passé".

"Alors, bien sûr qu'entre les équipes de l'UDI et celles de l'UMP il faudra à un moment qu'il y ait un chef de file pour la mairie de Paris mais cela se discute sans chausse-trapes", a-t-il expliqué en précisant que le chef de file UDI pour Paris sera désigné dans quatre semaines en concertation entre le bureau national et la fédération de Paris.

"Alors, évidemment, moi je dois défendre l'ensemble des candidatures, à Strasbourg, à Lille, Angoulême, Rouen, Caen... et je dois préparer les européennes. Mais en ce qui concerne Paris, il faut que nous ayons ce chef de file", a expliqué M. Borloo semblant ainsi mettre un terme à l'hypothèse de sa propre candidature. "Aujourd'hui, je tends la main à l'UMP pour qu'il y ait une véritable concertation, qu'on bâtisse ensemble l'équipe et je vais me battre pour cela", a-t-il expliqué en se disant prêt à mener cette négociation pour le compte de l'UDI.

"Paris peut et doit changer. Mais pour que cela puisse se faire, il faut une concertation loyale, publique, transparente et réelle avec nos partenaires de l'UMP", a insisté le député du Nord en appelant l'UMP à jouer le jeu. "Ou les valeurs centristes que nous représentons sont indispensables à Paris ou nous sommes un strict condiment local. Et si nos partenaires pensent qu'ils peuvent faire sans nous... tout cela n'a aucun sens". Auparavant, Jean-Louis Borloo avait dénoncé d'échec de la gestion socialiste de Paris dans la construction d'une grande métropole comme dans la gestion de proximité.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !