Moussa Coulibaly, l'auteur de l'attaque de Nice, était connu des services de renseignement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Moussa Coulibaly, l'auteur de l'attaque de Nice, était connu des services de renseignement
©

L'enquête avance

Agé de 30 ans, l'agresseur de trois militaires, mardi, à Nice, avait été entendu il y a quelques semaines par la DGSI. "Le processus de radicalisation avait été décelé", selon le ministre de l'intérieur.

Au lendemain de l'agression de trois militaires à l'arme blanche, mercredi 3 février à Nice, on en sait un peu plus sur l'auteur des faits. Moussa Coulibaly, 30 ans, n'a aucun lien "a priori" avec Amedy Coulibaly, l'auteur de l'attaque de Montouge et de la prise d'otage d'un supermarché cacher de la Porte de Vincennes le 9 janvier dernier.

En revanche, "le processus de radicalisation avait été décelé" chez cet individu, a déclaré ce mercredi 4 février Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur. Moussa Coulibaly avait en effet été repéré mi-décembre par les services de police, car il faisait du "prosélytisme aggressif" dans une salle de sport de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, la ville d'où il est originaire. Plus inquiétant, l'homme avait été refoulé par la Turquie le 29 janvier dernier, à partir du signalement de la DGSI aux autorités turques, rapporte L'Obs.

A son retour en France, Moussa Coulibaly a été entendu par la DGSI, "mais il n'avait montré aucun signe de passage à l'acte", selon Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur, cité par L'Obs. "Cependant la surveillance de son environnement se poursuivait pour comprendre ce qu'il faisait à Nice, alors qu'il y était ici sans racines et sans contacts."

L'homme a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte, confiée à la sous-direction antiterroriste et à la DGSI pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroristes en vue de commettre des cimes d'atteinte aux personnes", selon le JDD. Moussa Coulibaly avait déjà été condamné à six reprises entre 2003 et 2012, notamment pour vol et usage de stupéfiants.

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !