Mediapart affirme que deux de ses journalistes ont été agressés par des proches de Marine Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le directeur de publication de Mediapart, Edwy Plenel
Le directeur de publication de Mediapart, Edwy Plenel
©Reuters/Charles Platiau

menaces

Selon Edwy Plenel, ils auraient été menacés de mort et obligés de se réfugier dans une brasserie du 16ème arrondissement.

On connaît déjà les tensions exacerbées entre le Front National et le site Mediapart. Mais, elles semblent être montées d'un cran. Selon le directeur de la publication Edwy Plenel, qui se plaint régulièrement de l'ostracisme du FN à l'encontre de son site, deux journalistes, Marine Turchi et Karl Laske, ont été pris à parti par des proches de Marine Le Pen, le 30 janvier dernier. Ces derniers enquêtaient "sur des virements et des sorties d’argent en liquide qui intriguent la justice", aux différents sièges d'entreprises détenues par Axel Loustau, le trésorier de "Jeanne," le micro-parti de Marine Le Pen.

"Ils sonnent, entrent, demandent à parler aux dirigeants et déposent leurs cartes de visite après qu’on leur ait répondu qu’ils étaient absents," raconte Edwy Plenel. C'est en repartant vers la station de métro que les deux journalistes ont été pris à parti par "quatre à cinq personnes, parmi lesquelles Axel Loustau." L'ex-trésorier de "Jeanne", Olivier Duguet, fait aussi parti du groupe et se montre "très virulent", toujours selon Plenel. L'homme va alors  "foncer comme un fou furieux sur Marine Turchi, cherchant à l’agresser physiquement" et la menacer : "Je vais te tuer !… Je vais te retrouver !… Je vais t’attendre en bas de chez toi !… "

C'est l'autre journaliste Karl Laske qui va s'interposer et emmener la jeune femme dans une brasserie. "Il faut nous comprendre, on est harcelés à cause de vos articles… Et mon ami est un peu nerveux" expliquera Axel Loustau, plus tard, aux journalistes.

"Ce n’est évidemment pas un incident isolé mais l’énième illustration de la culture de violence politique propre au parti d’extrême droite" juge Edwy Plenel qui réfléchit aux suites judiciaires à donner. Marine Le Pen n'a pas encore réagit.

Lu sur Mediapart

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !