Marine Le Pen indignée contre son expertise psychiatrique dans le cadre de la polémique sur les images de Daech<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen indignée contre son expertise psychiatrique dans le cadre de la polémique sur les images de Daech
©François NASCIMBENI / AFP

Justice

La leader du Rassemblement national a exprimé sa colère contre la justice sur Twitter. L'obligation d'expertise est pourtant bien inscrite dans la loi.

Marine Le Pen a dévoilé qu'elle était convoquée à une expertise psychiatrique dans le cadre de l'instrusction. Elle a également publié la notification de la décision ordonnant cette expertise psychiatirque.

"Pour avoir dénoncé les horreurs de Daech par tweets, la 'justice' me soumet à une expertise psychiatrique! Jusqu'où vont-ils aller?".

Elle conteste et refuse cette expertise comme elle l'a exprimé sur les antennes de BFM TV ce jeudi : 

"Le magistrat instructeur a demandé à ce que l'on me soumette à une expertise psychiatrique. Je n'irai pas, bien entendu, me soumettre à cette expertise psychiatrique et j'attends de voir comment le magistrat entend m'y contraindre".

Marine Le Pen a été mise en examen en mars dernier pour avoir diffusé des images des exactions de Daesh sur Twitter. Ces images ont entraîné la levée de son immunité parlementaire et une mise en examen pour "diffusion de message violent accessible à un mineur" en  mars 2018. Gilbert Collard était également concerné et inquiété par la justice par cette affaire pour avoir également relayé les mêmes images.   

Cette démarche est pourtant prévue par le Code de procédure pénale pour les cas de diffusion de messages violents. 

"Les personnes poursuivies pour l'une des infractions mentionnées à l'article 706-47 doivent être soumises, avant tout jugement au fond, à une expertise médicale".

L'expertise peut être refusée sans que la personne mise en cause soit sanctionnée. 

Marine Le Pen risque trois ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. Des mineurs sont susceptibles d'avoir vu les images.  

Lu sur L'Obs

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Comment Marine Le Pen veut s’appuyer sur la question européenne pour redevenir la première opposante à Emmanuel MacronRN : cette délicate ligne de crête sur laquelle Marine Le Pen effectue sa rentréeSébastien Chenu : "Marine Le Pen ne propose ni la guerre ni des choses indécentes, elle se situe dans le cadre républicain. Nous pensons juste qu’il est possible de faire autrement"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !