Marine Le Pen : un Français sur trois prêt à voter pour la présidente du Front national en 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Le Pen : un Français sur trois prêt à voter pour la présidente du Front national en 2017
©Reuters

Mitigé

Dans un sondage Ifop-JDD, 31% des personnes interrogées se disent prêts à voter pour elle lors de la présidentielle. Mais 58 % répondent qu'elles ne voteraient "certainement pas" pour elle.

Marine Le Pen devrait passer un bon dimanche. En effet, un sondage Ifop, publié dans le JDD, dévoile de bons chiffres pour elle. Ainsi, 31 % des Français affirment qu'ils pourraient voter pour elle en 2017 si elle était candidate. Certes, ce ne sont pas des intentions de vote, mais la députée européenneprogresse de quatre points en quatre ans, signe d'une dynamique clairement favorable. Peut-être profite-t-elle de ses diverses passe-d'armes avec François Hollande. Cette dernière a en effet qualifié le chef de l'État de "vice-chancelier de Mme Merkel".

Dans le détail, le sondage confirme la percée de la présidente du Front national (FN) chez les jeunes (42 % de sympathisants chez les 18-24 ans), les employés (47 %) et les ouvriers (41 %). "L'évolution la plus forte de Marine Le Pen se voit dans une Francedu travail, celle des 35-49 ans, qui s'est sentie trahie par Nicolas Sarkozy et qui est déçue par François Hollande", analyse dans Le Journal du Dimanche, Frédéric Dabi, directeur général adjoint à l'Ifop. Pire, 67% des Français interrogés jugent Marine Le Pen "sectaire". Chez les sympathisants  PS, ils sont 81% dans ce cas, 73% chez les adhérents Les Républicains et 42% au sein même du FN. 

Marine Le Pen avait réalisé 17,9 % des voix en 2012, et continue cependant de susciter le rejet d'une majorité de Français puisque 58 % des personnes interrogées répondent qu'elles ne voteraient "certainement pas" pour elle. Les retraités, les professions libérales et les cadres supérieurs apparaissent comme les plus rétifs à donner leurs voix à Mme Le Pen. Candidate en Nord-Pas-de-Calais-Picardie en décembre prochain, la présidente du FN espère remporter la région pour confirmer ses ambitions présidentielles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !