Marine Le Pen : son immunité parlementaire bientôt levée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Marine Le Pen pourrait bientôt perdre son immunité parlementaire
Marine Le Pen pourrait bientôt perdre son immunité parlementaire
©

Justice pour tous

La France en avait fait la demande après des propos tenus en 2010 par la présidente du FN établissant un parallèle entre les prières de rue des musulmans et l'occupation allemande.

Marine Le Pen sera bientôt une justiciable comme les autres. C'est ce qui ressort du vote effectué ce mercredi lors d'une réunion à huis clos de la commission des Affaires juridiques du Parlement européen. Ce comité a en effet adopté à une large majorité un rapport recommandant la levée de l'immunité parlementaire de l'eurodéputée française Marine Le Pen. Rédigé par l'eurodéputée libérale suédoise Cecilia Wikström, ce texte a recueilli 11 voix pour, 1 contre et 4 abstentions. Dès lors, la demande de la levée de l'immunité parlementaire de la présidente du Front national sera examinée le 2 juillet à l'occasion d'une session plénière du Parlement européen à Strasbourg. Mais son sort est quasiment déjà scellé car, traditionnellement, le Parlement suit les recommandations de la commission des Affaires juridiques.

C'est suite à une requête de la France que le cas de Marine Le Pen était étudié. La France avait demandé en novembre 2012 au Parlement européen d'autoriser la levée de l'immunité parlementaire de la présidente du FN. Une demande qui faisait suite à des propos tenus en 2010 établissant un parallèle entre les prières de rue des musulmans et l'occupation allemande. Si la présidente du FN était privée de son immunité parlementaire, elle pourrait être mise en examen pour "incitation à la haine raciale".

Pour rappel, les propos controversés remontent à décembre 2010, pendant la campagne interne pour la présidence du FN. "Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'Occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça (les prières de rue des musulmans, NDLR), c'est une occupation du territoire", avait-elle déclaré à Lyon, sur les terres de son rival Bruno Gollnisch. Ces déclarations avaient provoqué un tollé politique et le parquet de Lyon avait ouvert en janvier 2011 une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale", après le dépôt d'une plainte du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !