Mariage homosexuel : le PS voudrait voter la procréation médicale assistée dans la loi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mariage homosexuel : le PS voudrait voter la procréation médicale assistée dans la loi
©

Amendement ?

Harlem Désir a expliqué qu'il fallait "faire en sorte […] qu'il y ait aussi le droit pour la procréation médicale assistée".

Si le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels font encore débat, il en va de même de la procréation médicale assistée (PMA). Mais selon Harlem Désir, premier secrétaire du parti socialiste par intérim, la PMA devrait faire partie du texte de loi sur le mariage pour tous. Le député européen a en effet expliqué sur iTélé qu'"en matière de droits et de libertés, [il s'agit de] faire en sorte que par exemple demain, dans la loi sur le droit au mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, il y ait aussi le droit pour la procréation médicale assistée".

Son entourage a par ailleurs bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'un point de vue personnel mais bien "d'une position du parti". Harlem Désir a par ailleurs déclaré qu'"il s'agit d'être une force de soutien, d'appui totalement loyale, mais aussi d'alimenter la réflexion et le travail législatif du gouvernement parce que nous sommes en lien avec la société", ajoutant : "Je veux un PS à l'écoute des Français […]. C'est parce qu'on écoutera les Français […] qu'on aidera le mieux le gouvernement à ne pas décrocher de la société".

Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault expliquait que le projet de loi sur le mariage aux couples homosexuels se limiterait à l'adoption pour les couples homosexuels. Pas question donc de la procréation médicale assistée ou alors par un amendement. Le Premier ministre a en effet répété que "le débat parlementaire" aurait lieu ensuite. Un amendement sur la PMA pourrait donc être déposé par les députés socialistes. Le chef de file des députés PS Bruno Le Roux s'est notamment déclaré vendredi en faveur d'un amendement sur la PMA.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !