Manuel Valls au 20 heures de TF1 : "J'ai la conviction que grâce aux Français nous pouvons réussir"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls au 20 heures de TF1 : "J'ai la conviction que grâce aux Français nous pouvons réussir"
©

Après la confiance

Quelques heures après avoir obtenu la confiance des députés, le Premier ministre a rappelé les grandes lignes de sa politique au journal de 20 heures de TF1 dont il était l'invité mardi soir.

  • Le Premier ministre a obtenu la confiance cet après-midi avec 269 voix contre 245, après son discours de politique générale
  • Outre une trentaine de "frondeurs" du PS, 17 députés écologistes ont décidé de s'abstenir
  • A l'issue du vote, Manuel Valls a promis d'être "à la hauteur de cette confiance"

A propos du vote de confiance, Manuel Valls a déclaré mardi soir sur TF1

"Il s'agissait d'un débat nécessaire, mais ma priorité est de m'adresser aux Français, et pas de faire des comptes d'apothicaire (...) Ce gouvernement a les moyens de poursuivre sa mission. Ma mission est de tenir bon, nous la poursuivrons jusqu'au bout avec le chef de l'Etat, pas pour nous, mais pour les français. "

Interrogé sur les retraités les plus en difficulté, le Premier ministre a affirmé :

"Nous devons faire des économies et maîtriser le déficit, nous avions décidé de geler les retraites en dessous de 1 200 euros. Ces retraités pourraient voir leur pouvoir d'achat baisser, le montant forfaitaire de 40 euros permet d'adapter les retraites au coût de la vie. Pour les 60 000 retraités les plus pauvres, le seuil minimum vieillesse sera donc relevé à 800 euros en octobre (...) Il s'agit de dire que par dignité vis-à-vis d'eux, nous préserverons leur pouvoir d'achat"

Regrettant de voir s'installer un "France Bashing", Manuel Valls a enfin évoqué sa prochaine entrevue avec Angela Merkel :

"Je ne vais pas m'excuser auprès de la chancelière (...) la construction de l'Union européenne passe par notre alliance. La dépense publique va baisser, nous avons décidé de faire des économies, pas de nouvelles coupes budgétaires. Oui, j'assume le fait que le déficit soit plus élevé."

Vu sur TF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !