Manuel Valls : 47% des Français estiment qu'il ferait un bon Premier ministre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Parmi les qualificatifs s'appliquant bien à Manuel Valls, celui de "dynamique" est le plus souvent cité (72%).
Parmi les qualificatifs s'appliquant bien à Manuel Valls, celui de "dynamique" est le plus souvent cité (72%).
©Reuters

Ascension dans l'opinion

Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, ce chiffre grimpe à 70% chez les sympathisants du PS.

Manuel Valls à Matignon ? Pas sûr que l'idée réjouisse Jean-Marc Ayrault. Selon un sondage Ifop pour le JDD, 47% des Français pensent que l'actuel ministre de l'Intérieur ferait un bon Premier ministre (ils n'étaient que 45% en juin). Toutefois, à la question "Diriez-vous que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre ?", les sondés sont plus nombreux à répondre "non" (49%), même si l'écart entre avis négatifs et positifs se resserre nettement (55% de "non" en juin). En juillet, 4% des sondés ne se prononcent pas (0% en juin).

Par ailleurs, Manuel Valls divise fortement selon l'appartenance politique des personnes interrogées. Parmi les sympathisants du PS, 70% jugent que l'actuel locataire de la place Beauvau ferait un bon occupant de Matignon, mais du côté de l'UMP, seuls 45% des sympathisants sont de cet avis (38% parmi ceux du Front de gauche et 34% parmi ceux du Front national).

Parmi les qualificatifs s'appliquant bien à Manuel Valls, celui de "dynamique" est le plus souvent cité (72%), devant "courageux" (66%), "a de l'autorité" (64%) et "est un bon ministre de l'Intérieur" (62%).

Enfin, seuls 30% des sondés jugent l'ancien député-maire d'Evry "capable de sortir le pays de la crise".

Sondage réalisé du 26 au 27 juillet par téléphone auprès d'un échantillon de 968 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !