Livre de Valérie Trierweiler : François Hollande est "KO" et "catastrophé", ses amis racontent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le livre de Valérie Trierweiler est sorti ce jeudi
Le livre de Valérie Trierweiler est sorti ce jeudi
©REUTERS/Christophe Ena/Pool

Sous le choc

Comme l'indique Le Parisien ce jeudi, le président est "condamné à faire face".

La sortie du livre choc Merci pour ce moment (Les Arènes) de Valérie Trierweiler est sur toutes les lèvres. Ce livre raconte avec force détails la relation intime entre François Hollande et son ex-compagne. Si "aucun secret d’Etat" n’est révélé, il s’agit en réalité d’un portrait acide du président de la République. Un grand déballage qui agite depuis deux jours la classe politico-médiatique. Ainsi de Marine Le Pen à Manuel Valls en passant par Anne Hidalgo ou encore Claude Bartolone, tout le monde y va de son avis, son commentaire. Mais la réaction la plus attendue, celle de François Hollande, n'a pas encore eu lieu. Du moins pas en public. Car dans le privé, selon des indiscrétions du Parisien, le chef de l'Etat se dit "atterré" par ce livre. 

Selon le quotidien,  le président "n'a pas vu le coup venir" puisqu'il a appris "comme tout le monde" la sortie du livre seulement ce mardi matin.  Pourtant, Valérie Trierweiler l'avait menacé de se venger par écrit au moment de leur rupture, ajoute le quotidien. Mais après le tweet annonçant la sortie de son ouvrage, elle a appelé le président pour le prévenir, rapporte RTL. "Dans l'après-midi, selon un proche, il s'est procuré un exemplaire de Paris Match, découvrant, effaré, les extraits du livre" rapporte Le Parisien. Et sa première réaction a été d'envoyé ce SMS à une amie du couple : "Je suis catastrophé" lui assure-t-il. 

>>>> A lire aussi : Hollande, président des “sans-dents” : comment Valérie Trierweiler aura achevé le président normal aussi certainement qu’une soirée au Fouquet’s <<<<<

Le journal souligne que tous ceux qui ont croisé François Hollande ce mardi ont vu un homme "écœuré", "sonné" et qui avait "le poids du monde sur les épaules". Toujours au Parisien, un intime du chef de l'Etat certifie qu'"il était un peu KO". Ses collaborateurs estiment même que le livre est "dévastateur" pour l'image du chef de l'Etat. "Il est condamné. C'est une forme d'oraison funèbre. Elle [Valérie Trierweiler] est inarrêtable, elle a encore tous leurs textos. Il ne peut pas tenir trois ans comme ça...", avance un responsable du Parti socialiste. 

>>>> A lire aussi : François Hollande et Valérie Trierweiler : l'histoire de leur relation en 10 dates <<<<<

Cependant, selon Le Parisien, dès mercredi, le président était "remonté sur son cheval". "Il est solide le bonhomme !" loue un ministre. "Mais en privé, certains vomissent « l'ingrate » Trierweiler, dont le fils Léonard dormait encore parfois à l'Elysée" assure toujours le quotidien national. Un intime du président s'emporte même contre Valérie Trierweiler : "Ce qu'elle fait, c'est obscène, indécent, irresponsable alors qu'il est encore en fonction. Ça va forcément l'écorner. En plus, elle joue les femmes outragées alors qu'elle faisait son mari cocu avec François !".

Parmi tous les extraits déjà publiés, c'est la petite phrase sur les "pauvres", que Hollande aurait qualifiés, selon Trierweiler, de "sans-dents" qui inquiète le plus les fidèles du président de la République. D'aucuns lui cherchent des excuses : "On fait tous des blagues un peu douteuses devant nos potes ! Ça ne veut pas dire qu'on le pense" peut-on lire dans le journal. D'autres s'avouent "choqués" : "C'est dévastateur. S'il a dit ça, il est fou. Il faut respecter les gens, surtout quand tu es élu de Corrèze".

<<<<< A lire aussi : Livre de Valérie Trierweiler : d'autres extraits égratignent encore un peu plus François Hollande <<<<<< 

De manière générale selon RTL le président "conteste" le portrait dressé par Valérie Trierweiler dans son livre. De son côté, jointe par téléphone par la station de radio, l'ancienne première dame déplore le fait que les médias ne retiennent que les attaques contre l'Élysée. En effet, la journaliste assure que dans ce livre elle décrit aussi "l'admiration" qu'elle a pour François Hollande. De son côté, selon Le Parisien, le président est "condamné à faire face". 

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !