Les cadeaux à plus de 41 000 dollars de Sarkozy à Obama en 2011 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Sarkozy a été particulièrement généreux envers Barack Obama en 2011
Nicolas Sarkozy a été particulièrement généreux envers Barack Obama en 2011
©

Saint Nicolas

L'ancien président de la République et son épouse Carla Bruni-Sarkozy auraient offert pas moins de 41 000 dollars de cadeaux à la famille Obama en 2011, dont un sac de golf à 7 750 dollars.

On ne pensait pas la France aussi généreuse avec les États-Unis. Pourtant, l'administration américaine a diffusé ce vendredi une liste des cadeaux reçus par la famille Obama, en 2011. Et ce sont pas moins de 41 000 dollars de présents qui ont été offerts par Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy à leurs homologues outre-Atlantique. D'après le bureau du protocole dépendant du département d'États, le couple aurait notamment remis à Barack Obama un "grand sac d'accessoires de golf Hermès, en cuir noir, avec un cadenas et des clés" le 10 janvier 2011. Pour rappel, le président américain est un fan de golf. Mais ce n'est pas tout. Les Sarkozy auraient donc également offert un assortiment de stylos, de vin et de vêtements ainsi qu'une statue de Bucéphale, le cheval d'Alexandre le Grand, pour la modique somme de 15 803 dollars. 

De son côté, Carla Bruni-Sarkozy a gâté Michelle Obama en lui offrant des lampes en cristal Baccarat, estimées à quelques 5 500 dollars. Au total, les cadeaux offerts par les Sarkozy aux Obama en 2011 représentent une valeur de 41.675,71 dollars, soit 32.050,80 euros au cours actuel, selon un décompte effectué à partir de la liste du département d'Etat. Mais le président français n'est pas le seul à avoir été généreux envers son homologue américain puisque Hu Jintao, président chinois, aurait offert une statue d'Abraham Lincoln de plus de 1,20 mètre de haut estimée à 9 800 dollars alors que le président russe Dmitri Medvedev s'était contenté d'une miniature du Kremlin à 1 050 dollars.  

Cette liste de 231 pages détaille tous les cadeaux reçus en 2011 par des employés fédéraux américains de la part de responsables ou d'entités étrangères. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !