Leonarda : l'expulsion est "conforme", selon le rapport d'enquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'expulsion de Leonarda et de sa famille est "conforme à la réglementation en vigueur".
L'expulsion de Leonarda et de sa famille est "conforme à la réglementation en vigueur".
©Reuters

Affaire classée ?

Toutefois, les conditions d'interpellation de l'adolescente, en pleine sortie scolaire, sont critiquées par l'enquête.

L'expulsion controversée de Leonarda et de sa famille est "conforme". C'est ce qu'on peut lire dans le rapport de l'enquête administrative mis en ligne samedi sur le site du ministère de l'Intérieur. "Il ressort de tous ses éléments que le refus d'autorisation de séjour sur le fondement de la circulaire de 2012 et la décision de mise en oeuvre de l'éloignement de la famille Dibrani étaient conformes à la réglementation en vigueur."

Toutefois, souligne le rapport, les forces de l'ordre "n'ont pas fait preuve du discernement nécessaire" en interpellant la collégienne lors d'une sortie scolaire. "Elles n'ont pas pris la mesure des enjeux que représenterait une intervention pour interrompre cette sortie." Le rapport recommande donc de "proscrire plus explicitement toute intervention dans les espaces et le temps scolaires et périscolaires". 

"C'était dur jusqu'à présent, mais ceci est une catastrophe. Nous ne baissons pas les bras. Mes enfants étaient intégrés en France, nous continuons le combat car mes enfants sont ici [au Kosovo, ndlr] des étrangers", a réagi Resat Dibrani, le père de Leonarda, auprès de l'AFP.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a reçu ce rapport samedi à 9h30. Il a ensuite présenté les conclusions de l'enquête à François Hollande et au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !